Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect.
Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça reste travaillé et fouillé. On pourra noter tout de même quelques défauts de textures pas vraiment gênant.
En voyant des vidéos j'avais des aprioris concernant le game play qui me semblait proche de celui de Gear of war (que j'ai d'ailleurs pas aimé...), mais il est bien plus fin qu'il n'y parait, même si selon la classe choisit c'est plus ou moins bien fait. Le game play va en s'améliorant au fil des épisodes, quoi qu'ils ont un peu trop simplifié le système d'amélioration dans le 3, bref passons.
Bande sonore énorme, comme tous les jeux Bioware j'ai l'impression. La B.O typé de SF des années 80' passe parfaitement et le doublage permet une excellente immersion. Surtout que même le personnage le plus insignifiant a de quoi dire.
Niveau histoire, un prémice qui annonce que du bon; le fait que la plupart des discutions aient un réel impact sur l'évolution du monde est fort motivant, même pour une future rejouabilité. Etre conciliant ou plutôt pragmatique, choisir d'aider ou d'envoyer chier quelqu'un... si vous avez un minimum d'empathie, je vous conseille de bien réfléchir aux conséquences de vos actes. C'est là où se trouve le charme de cette trilogie, une histoire continue en béton armé.
Le côté exploration/quêtes annexes est très poussé, suffisamment pour compenser la faible durée de vie de ce jeu qui ne l'oublions pas est un action RPG: 10 - 15h Grand max en ligne droite et bien plus si on s'immerge dans l'univers et que l'on souhaite découvrir toutes les facettes de ce qui est pour moi, le porte étendard du jeu video de S.F.