Il est de bon ton, parmi une certaine catégorie d’amateur de JRPG de cracher sur Chrono trigger. On lui reproche d’être « trop simple », d’avoir des personnages caricaturaux, une histoire qui manquerait de « profondeur », un gameplay simpliste etc.
Ce sont des critiques justes d’un certain point de vue, mais je pense que c’est oublier dans quel contexte a été conçu le jeu et dans lequel il doit être apprécié.
Chrono Trigger fait partie de de cette très courte époque (1994-1997) où les JRPG tout en se cherchant une portée narrative, restaient des jeux, et non des bouquins interactifs ou des animes CGI avec des combats au milieu pour meubler. Vouloir lancer Chrono trigger et espérer du Nier c’est mal choisir son jeu.
On dit que Chrono trigger est cliché, généralement les vieux routards du genre, mais le truc c’est que c’est voulu… et c’est voulu tout comme le premier Indiana Jones est un hommage aux vieux films d’aventures. Chrono trigger cristallise l’essence du JRPG avec toutes ses tropes, ses qualités, et sa profondeur.
Oui Chrono trigger est profond.
Je dirai même qu’il est en réalité plus profond que pas mal de JRPG qui se contentent de déformer et travestir des sujets « profonds » pour au final délivrer des messages complètement creux par rapport à leur prétention.
Oui, les persos sont bidimensionnels. Oui l’histoire est simple. Mais la profondeur de Chrono trigger est dans les détails.
CT est l’un des rares jeux de rôle japonais qui arrive à créer un monde aussi cohérent dont chaque pièce s’emboîte parfaitement et où rien dans le jeu n’est laissé au hasard. Aucun PNJ, aucun village, aucune maison, aucune sidequest qui ne fasse pas parti d’un puzzle précisément construit. Comparé à 95% des autres JRPG ou il y a toujours un endroit ou un personnage qui fait « tâche » (le village Ninja, la mascotte…) c’est un tour de force. Mais ce qui est le plus impressionnant c’est que cette cohérence, on le voit dans le jeu, on joue dedans.
Oui Matsuno faits des univers plus complexes et mieux écrits, oui l’univers de Xenogears couvre 15 000ans d’histoire, oui Chrono Cross a foutraque de Timelines.
Le truc ? C’est que tous ces beaux univers ne se sentent pas IN GAME.
Chez Matsuno (et les Elder’s scroll) tout est écrit dans 10 000 bouquins, les 15 000ans de Xenogears sont dans le Perfect works ou des cutscenes et dans CC tout est dit par dialogues.
Pendant ce temps dans Chrono trigger on JOUE dans cet univers à travers le temps. On voit les continents dériver au fur et à mesure, des endroits d’un profond passé qui rejaillissent dans le futur, la répercussion de nos actions sur la vie des habitants. Pas besoins d’un immense bouquin ou de fouiller les wiki internet : tu allumes ton jeu et il te suffit de découvrir les ruines de Zeal en l’an 1000 ou écouter la mère de Crono dire « Quelle belle journée, le Black Omen/Songe obscur est resplendissant comme toujours » comme si de rien n’était car elle l’a toujours connu, alors que TU SAIS ce qu’il en est, et tu comprends ce que je veux dire. Les quêtes annexes mettent particulièrement cela à profit.
La profondeur de Chrono trigger, ce n’est pas que ça, c’est également dans des détails encore plus petits. Forcément moins visibles que de longs dialogues sur l’existence humaine, mais qui donnent toute la saveur au jeu. Vous savez de quoi je parle, ce sont de petites phrases telles que :
« Ayla fight while alive! Win and live. Lose and die. Rule of life. No change rule. Old man breathe, but dead on inside! »
« All life begins with Nu and ends with Nu... This is the truth! This is my belief! ...At least for now.
Belthasar in "The Mystery of Life" Vol. 841 Ch. 26 »
« It all began aeons ago, when man's ancestors picked up a shard of strange red rock. Its power, which was beyond human comprehension, cultivated dreams... in turn, love and hate were born... Only time will see how it all ends. »
« This is the eternal kingdom of Zeal, where dreams can come true. But at what price? »
Je pourrais continuer mais il y en a trop. Bref. Il y a pleins de petites phrases comme ceci, sans aucune prétention mais emplis de mystère qui donne une ambiance mystique au (jeune) joueur qui joue, mais offre beaucoup plus de réflexion au joueur plus cultivé.
http://textup.fr/161097qB
Voilà de la vraie profondeur, une phrase compréhensible par tous, avec différents niveaux de lecture et qui fait mouche quelque soit la façon dont on décide de la lire. A côté de ça, les abérations théologiques de Megaten ressemblent à celles d’un gamin de 15ans qui aurait lu la Kabbale sur Wikipédia et ça y est, il a tout compris à la religion (si encore le jeu ou la fanbase ne se prenait pas au sérieux)
C’est une façon bien plus honnête d’être profond dans un jeu vidéo (ou n'importe quel média en fait) que de faire du name-dropping idiot pour épater la gallerie.
Tout ceci on le doit au vrai héros de Chrono trigger (avec Mitsuda), Masato Kato, qui a écrit TOUT SEUL les évènements de Zeal et sa connexion avec le reste de l’univers du jeu.
Imagine CT sans Zeal.
Mais malgré tous mes éloges, vous ne pouvez vous empêchez de penser que CT est simpliste, bien pour un premier JRPG mais c’est tout, et je vous comprends.
Car en fait, si on regarde bien… CT n’est censé n’être joué qu’une seule fois (deux avec le NG+ pour les fins)
Quasiment toutes les critiques et les « révisions de jugement » sur CT viennent d’une seconde partie ou d’un mec qui voulait du Nier… Tout simplement car CT c’est un « début de JRPG » étalé sur 20h+
Pourquoi les début de JRPG (les 2 premières heures) sont souvent parmi les meilleures ? Car d’une part le développeur donne tout ce qu’il a dans le ventre pour vous impressionner, mais surtout parce qu’on DECOUVRE le monde, on essaye de comprendre le système de combat, on découvre les personnages.
CT c’est tout cela mais sur 20h, et ça ne s’arrête jamais. Oui le système de combat est simple, mais il est taillé pour qu’une fois arrivé au boss final tu l’ais compris de A à Z et tu mettes tout ce qu’il a, a profit. Oui le jeu en soit ressemble à du « va ici, puis là, etc » … Tout simplement pour que le sentiment de découverte ne s’arrête jamais, et on ne passe jamais deux fois au même endroit, on presse l’univers jusqu’à qu’il n’ait plus rien.
ET C’EST TOUT.
La seconde partie de CT ? Bah… vous trouverez que les persos sont vides, et vous essayerez de passer le plus vite possible les moments que vous aimez le moins pour arriver à ceux que vous préférez, vous trouverez le système de combat hyper simple, etc.
Mais voilà, CT c’est la 1ère ligne de coke, ou je ne sais quelle addiction, le 1er shot est le meilleur, on ne peut pas retrouver ça après
CT n’a pas la meilleure histoire du JRPG, le meilleur gameplay, les meilleurs persos, mais si on est totalement honnête et qu’on joue à CT pour JOUER A UN JEU VIDEO (un phrase qui fait peur parmis certains amateurs de jeu de rôle adj) et non pour avoir une "expérience" ou un film interactif.... eh bien, je vous parie ce que vous voulez, que les 1ers pas à Zeal et découvrir tout ce que ça implique sur ce que vous venez de traverser vous foutrons plus sur le cul que le Xeme « plot twist » d’un JRPG post-FFVII ou on apprend que le héros est un clone de son oncle après 20min de dialogue.
Chrono trigger est un pistolet à une balle. Vous n’avez droit qu’à une seule pression de gâchette. Visez bien.