Lorsqu’on réunit Horî Yûji (créateur et scénariste de Dragon Quest), Sakaguchi Hironobu (créateur de Final Fantasy), Uematsu Nobuo (compositeur de Final Fantasy) et Toriyama Akira (chara designer de Dragon Quest, et "accessoirement" papa de Dragon Ball) autour d’un seul et même projet, on obtient Chrono Trigger, le meilleur jeu de tous les temps. Oui, c’est un avis subjectif. Et non, je n’accepterai aucune contestation. Il est PAR-FAIT. À tous points de vue. À commencer par son gameplay…
J’entends souvent dire "le tour par tour c’est de la merde, c’est vieux et pas dynamique du tout". Alors premièrement, le vieux, il vous dit champomy. Deuxièmement, Chrono Trigger combine avec brio la richesse tactique du tour par tour au dynamisme de systèmes de combat plus actuels, au point de sublimer l’ATB cher à Squaresoft. Déjà, pour ceux qui sont rebutés par les combats aléatoires, les ennemis sont (presque toujours) visibles sur la carte, permettant ainsi d’élaborer brièvement une ébauche de plan avant l’affrontement. Moi perso, combats aléatoires ou pas je m’en balance, je m’adapte…
Contrairement à un FF où les alliés sont alignés d’un côté et les ennemis de l’autre, dans Chrono Trigger, chacun est dispersé plus ou moins avantageusement sur le terrain, selon qui a pris l’initiative du combat. Le côté tactique vient du fait que chaque technique possède un certain rayon d’action, touchant un ou plusieurs opposants sur l’horizontale, la verticale, la diagonale, voire une zone circulaire plus ou moins étendue. En gagnant des niveaux et en renforçant l’équipe, on acquiert les techniques doubles, puis les techniques triples, qui sont des attaques/défenses combinées de haut niveau, parfois fort gourmandes en MP, maximisant les dégâts et leur portée. Sans oublier la magie, chaque protagoniste étant affilié à un élément…
Scénaristiquement, Chrono Trigger tient la route, un exploit quand on sait à quel point écrire sur les voyages temporels peut s’avérer particulièrement casse-gueule. On incarne le jeune Crono, se rendant au square Leene pour y fêter le passage au nouveau millénaire en compagnie de son amie d’enfance Lucca, une surdouée qui y présente sa nouvelle invention : un téléporteur… Malheureusement, suite à un dysfonctionnement, le téléporteur fera machine à remonter dans le temps en option, en ouvrant une brèche temporelle entre le présent et une époque antérieure de 400 ans, dans laquelle une certaine Marle s’étant portée volontaire pour tester l’engin se retrouvera happée. N’écoutant que son courage (ou ses hormones, selon comment on tourne le truc), Crono se portera volontaire pour aller la secourir…
Après moult péripéties, Crono et ses potes finissent par atterrir en l’an 2300, une ère de désolation où ils apprennent qu’un alien connu sous le nom de Lavos a amené "la fin du monde" en 1999. Ils y font la connaissance d’un sage mystérieux qui leur offre Epoch, un vaisseau capable de librement voyager dans le temps, et décident de remonter à l’origine de la catastrophe afin de tenter de l’en empêcher, celle-ci prenant place très loin dans le passé…
Hors combats, le gameplay propose quelques phases diversifiées (course, "infiltration") ainsi que des "énigmes" qui exploitent parfaitement la thématique du voyage dans le temps. Par exemple, une petite pousse élevée avec amour laissera la place à une majestueuse forêt touffue dans le futur. Si vous prenez le contenu d’un coffre dans le passé, celui-ci sera logiquement vide dans les époques postérieures ; à l’inverse, si vous prenez d’abord le contenu dans l’époque la plus avancée, vous pourrez également le récupérer (en légèrement différent, dû aux affres du temps) dans le passé… Il est parfois très facile de passer à côté d’une quête dans Chrono Trigger, une action paraissant anodine à un certain point du temps pouvant avoir des conséquences inattendues et irrémédiables dans le futur… On déplore souvent le jeu court, ce qui n’est vrai qu’en valeur absolue, sachant qu’il est presque impossible d’en déceler tous les secrets lors d’un seul et unique run. D’où l’utilité du New Game + pour tous les découvrir, Chrono Trigger possédant en outre une dizaine de fins différentes…
Un autre atout de taille que possède Chrono Trigger, c’est sa plastique, qui exploite à merveille les capacités de la machine. Les environnements sont magnifiques et variés, fourmillant de détails et de vie, chacun ayant son identité propre : l’époque préhistorique, sauvage, avec sa dominante orange-lave, l’Ère glaciaire/Antiquité et son épais manteau blanc, le Moyen-Âge et l’époque contemporaine et leur combinaison bleue/verte de forêts et d’océans, ou encore le futur et son paysage grisâtre dévasté par la fin du monde… Il est amusant de noter que si on rajoute à peu près 1.000 ans à la chronologie du jeu, on tombe plus ou moins sur celle de notre propre monde… Est-ce à dire que Squaresoft a prévu la fin de notre monde pour l’année 2.999 ? On ne le saura de toute façon jamais, sauf progrès incroyable et soudain de la science…
Côté musiques, c’est également du tout bon. L’ensemble est très éclectique et retranscrit à la perfection les différentes époques, leur ambiance et leurs évènements, qu’ils soient graves (comme la mort d’un protagoniste), mélancoliques, ou quelquefois drôles (comme la parodie de procès au cours duquel on est condamné à mort par un jury unilatéralement corrompu pour avoir "kidnappé" la princesse…). Bref, une OST magistrale, du niveau de l’excellence des FF de quatrième génération, et ce ne sont pas les ridicules accusations de plagiat du tube de Rick Astley qui me feront changer d’avis…
Alors oui, certains reprochent à Chrono Trigger ses personnages stéréotypés ou un challenge pas toujours au rendez-vous. Euh, les gars, c’est un jeu Square (de 20 ans qui plus est), les mobs sont toujours là pour se prendre une branlée, au contraire des boss, qui offrent un minimum de résistance, et parfois plus. La difficulté POUR la difficulté, ça n’a aucun intérêt, surtout dans ce type de jeu. Quant aux personnages, ils sont plus archétypaux que stéréotypés, ceci afin de servir le récit ; et eux au moins possèdent une personnalité, c’est déjà ça… Comment ? Oui, c’est bien à vous que je faisais allusion, messieurs Nuage et Cœur-de-Lion…
EN BONUS, VOICI QUELQUES CHEAT CODES :
La forêt de Fiona : allez en l’an -12000, et demandez à la jeune fille dans le Royaume de Zeal de désobéir aux ordres et de planter sa jeune pousse (elle se trouve en bas à gauche, avec une autre femme). Allez maintenant en l'an 600, dans la Villa de Fiona et parlez lui plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle vous explique qu'elle veut faire renaitre une forêt, mais que trop de monstres présents dans le désert l’en empêche. Sortez et dirigez-vous au sud de sa maison, vers le tourbillon. Une fois sous terre, récupérez tous les coffres aux alentours. Descendez ensuite pour affronter le boss Rétinite, puis une fois battu prenez les coffres. Remonter et prenez la "table force" dans le sable. Allez ensuite reparler à Fiona, qui vous remerciera mais vous dira que la forêt ne pourra pas être restaurée avant des centaines d'années. Robo proposera alors son aide, sur une très longue période. Retournez en l'an 1000 pour voir qu’une forêt verdoyante est apparue. Allez dans l'église de Fiona, et réactivez Robo. Après un feu de camp dans la forêt, vous incarnerez Lucca et retournerez en l'an 990 au moment où sa mère est devenue handicapée, et pourrez changer son avenir. Pour cela, quand la mère de Lucca demandera de l'aide, allez vers l'éclat lumineux et appuyez sur le bouton d'action. On vous demandera un mot de passe, qui n'est autre que le prénom de la mère de Lucca : LARA. Vous pourrez ainsi la sauver. En revenant, Robo vous donnera le Rêve Vert, une relique qui permet de ressusciter une fois lors d'un combat.
Renommer ses persos : dans les ruines de Laruba en l'an -65M, après la destruction du Fort Tyrannos, parlez au Nu qui se trouve au fond. Il vous proposera de changer le nom du premier personnage de votre équipe. Vous pourrez ainsi renommer vos personnages autant de fois que vous voudrez…
Renommer l'Epoch : Tout comme pour les persos, il est possible de renommer la DeLor... euh l'Epoch. Allez en l'an 2300, à l'intérieur du dôme Gardien, et examinez l'ordinateur central. Il vous permettra de renommer l’Epoch. Vous pourrez renommez celui-ci autant de fois que vous voudrez…
Obtenir Magus : en l'an -12 000, après avoir vaincu Dalton sur le Cygne Noir, rendez vous au village des survivants. L'Ancien vous apprendra qu'un homme étrange est passé puis est parti en direction du Cap Nord. Rejoignez-le pour vous apercevoir que cet homme étrange n'est autre que Magus. Il vous demandera si vous souhaitez le combattre : répondez "NON" et il se joindra à l'équipe. Attention, si Frog est en tête d'équipe, vous serez obligé de le combattre !!!
Gagner le procès : pour que Crono soit jugé non coupable lors de son procès à son retour au château de Guardia, plusieurs conditions doivent avoir été scrupuleusement respectées lors de la fête millénaire au Leene Square :
Après être entré en collision avec Marle, il faut d'abord aller la voir avant de ramasser son pendentif.
Ne surtout pas proposer à Marle de vendre son pendentif au marchand Melchior.
Ne pas toucher au repas du vieil homme posé sur une table.
Ramener son chat à la petite fille, qui s'est enfui.
Attendre que Marle ait acheté ses bonbons.
Mais même s'il est innocenté, Crono sera envoyé en cellule "par mesure de précaution"…
Sauver Fritz : Pendant que vous êtes en prison, un homme nommé Fritz est coincé sous une guillotine dans la salle de torture. Libérez-le, et vous pourrez le retrouver plus tard dans le jeu dans le magasin de Truce. En échange de votre aide, il vous offrira 10 Ethers Top.
Ethers en promo : dans le village de Medina, les ethers sont vendus à moitié prix… Comment ça, astuce pourrie ? Il n'y a pas de petites économies...
Tentes à l'infini : Dans la forêt de Guardia en l'an 600, examinez le buisson qui bouge un peu au dessus de l'entrée de la forêt. Un monstre en sortira en laissant derrière lui une tente. Sortez de la forêt et renouvelez l'opération autant de fois que vous souhaitez…
L'équipement de Taban : En rendant régulièrement visite à Taban -le père de Lucca- au fil de la progression dans le jeu, celui-ci vous offrira le Gilet de Taban, puis le Casque de Taban, puis le Costume de Taban et enfin la Bague de Taban.
Les livres magiques : en l'an -12 000, il est possible de découvrir deux salles secrètes, à Enhasa et à Kajar. Pour cela, il faut ouvrir des livres magiques, mais dans cet ordre précis : d'abord le livre de l'Eau, puis celui du Vent et en dernier celui du Feu. Vous obtiendrez par la même occasion la Pierre Noire, permettant d’acquérir une nouvelle technique triple.
Portes et coffres scellés : Après avoir régénéré le pouvoir du pendentif de Marle avec la machine mère en l'an -12 000, vous pourrez ouvrir les portes & coffres auparavant scellés. Pour prendre le contenu des coffres scellés à la fois en l'an 600 et en l'an 1000, vous devrez d'abord ouvrir un coffre en l'an 600 mais laisser son contenu, à récupérer en l'an 1000 : le contenu du coffre sera amélioré. Prenez-le, puis retournez en l'an 600 prendre le contenu initial…
Voler des objets rares : Une technique double de Marle & Ayla appelée "Charm Duo" permet parfois de voler des objets assez rares, aussi bien sur des monstres de base que sur les boss. A utiliser aussi souvent que possible !!!
Technique Triple secrète - "Ténèbres sans Fin" : pour acquérir cette technique triple de Marle, Lucca & Magus, il faut récupérer la Pierre Noire dans le palais de Kajar en ouvrant dans l’ordre les livres d'Eau, de Vent puis de Feu.
Technique Triple secrète - "Fission Omega" : pour acquérir cette technique triple de Robo, Lucca & Magus, il faut récupérer la Pierre Bleue dans la Griffe du Géant, à l'intérieur d'un coffre.
Technique Triple secrète - "Piqué Mégatonne" : pour acquérir cette technique triple de Robo, Frog & Ayla, il faut récupérer la Pierre Argentée dans les ruines de Laruba, en parlant au Nu.
Technique Triple secrète - "Danse Poyozo" : pour acquérir cette technique triple de Marle, Lucca & Magus, il faut récupérer la Pierre Blanche dans le Présage Noir, dans un coffre après Terra Mutant.
Technique Triple secrète - "Songe Grandiose" : pour acquérir cette technique triple de Marle, Robo & Frog, il faut récupérer la Pierre Dorée au Mont Denadoro, en attrapant les médailles du monstre avec Frog.
Ressuciter Crono : Allez à la fin des temps et apprenez au vieil homme la mort de Crono. Il vous donnera le Chrono Trigger, et vous conseillera d'aller voir l'inventeur d'Epoch. Retournez donc en l'an 2300 pour parler au Nu, au Dôme Gardien. Il vous racontera qu’il est possible de ressusciter une personne sur le pic de la mort, en "fabriquant" un clone de celle-ci. Vous aurez selon ses dires besoin de l'aide de Norkstein Bekkler. Ce dernier semble être le seul à pouvoir vous fournir un clone. Revenez en l'an 1000, à la fête millénaire. Allez dans la tente en bas à droite dès que vous arrivez, et participez au jeu des imitations. Si vous réussissez, vous gagnerez un clone de Crono, que vous devrez aller chercher dans la maison de Crono. Revenez en l'an 2300 et reparlez au Nu qui vous donnera alors un animal étrange, dont le rôle sera de vous aider à traverser le pic de la mort. Dirigez-vous vers celui-ci, et écoutez les conseils de l'animal. Courez tout le temps et dès que la tempête fait rage, abritez-vous derrière un arbre. Dans la zone suivante, allez à droite et sauvegardez. Entrez dans la grotte au Nord, et affrontez l'Œuf de Lavos. Sortez, et actionnez le point lumineux se trouvant sur la neige, pour ouvrir une grotte en bas. Allez dans celle-ci, et en sortant vous devrez de nouveau affronter un Œuf de Lavos. Allez vers votre gauche, et écoutez encore une fois les conseils de l'animal bleu. Courrez en direction Nord-Ouest, en faisant attention à ne pas tomber. Sauvegardez votre jeu, car un troisième et dernier Œuf de Lavos vous attend. Après l'avoir vaincu, vous pourrez pousser sa coquille vers la droite pour monter et enfin arriver au sommet. Vous utiliserez alors le Chrono Trigger, et reviendrez au moment de la mort de Crono pour le remplacer par son clone. Il sera ainsi de retour dans votre équipe.