J'ai avec ce jeu une relation paradoxale, en ce sens qu'il s'agit du coup de cœur mais je lui trouve aussi pas mal de défauts, qui pourraient paraitre rédhibitoires, parmi lesquels :

- Un challenge quasi absent passé les 2-3 premières heures

- Des phases de grind nombreuses et répétitives (je suppose qu'elles existent justement pour qu'on ressente la pénibilité des taches effectuées, mais bon, au bout de la 50eme boucle de gameplay identique..), d'autant que ces tâches sont souvent obligatoires pour dérouler un scénario..

- Quelques choix à la route pas toujours évidente ou naturelle. Par exemple (Spoiler) :

dans mon cas, j'aurais aimé que Lem et Mina restent sur la station, sans pour autant leur mentir sur les tickets. Or, à partir du moment ou on leur dit la vérité sur les ticket, on n'a plus aucun moyen de les convaincre de rester. Il fallait donc leur mentir.

Mais ce dernier point soulève justement l'une des principales qualités du titre à mes yeux : être à ce point frustré de ne pas pouvoir faire ce qu'il nous semble naturel, l'impression que l'on vous force la main artificiellement, révèle pour moi l'immersion et l'affection que j'ai pu avoir par ailleurs pour ces personnages et ce lieu, ainsi que la sensation - factice - de déroulement organique du scénario via les quelques choix (qui fonctionne particulièrement bien, sauf exception donc (qui se remarquent d'autant plus)).

Clairement je ne m'attendais pas à être autant impliqué dans une histoire racontée uniquement par du texte (et des très beaux artworks de personnages).

Mention spéciale pour le 3ème et dernier DLC (Purge), qui après 2 premiers assez décevants, atteint des sommets d'intensité dramatique et de mélancolie (avec un épilogue Six Feet Under-esque).

vercetty00
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

Créée

le 11 janv. 2025

Critique lue 3 fois

vercetty00

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Citizen Sleeper

Citizen Sleeper
LoutrePerfide
10

Human after all

Développé par Jump Over The Age à qui l’on doit l’exceptionnel In Other Waters, publié par Fellow Traveler et illustré par Guillaume Singelin, Citizen Sleeper est un RPG narratif dans lequel on...

le 4 mai 2022

6 j'aime

Citizen Sleeper
BasileValentin
8

A ne jamais finir

J'ai acheté le jeu pour sa traduction française. Je me disais "mouis bof, un genre de game novel, ça va pas aller très loin". J'ai lâché la console après deux heures à cause d'un bug, j'ai repris la...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Citizen Sleeper
Miyakuli
7

Wake Up

Citizen Sleeper est un mélange de visual novel et de jeu de rôle dans un monde purement SF ; vous incarnez un sleeper, une sorte de robot humanoïde à la conscience humaine, qui se retrouve échoué sur...

le 5 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

Citizen Sleeper
vercetty00
8

Très perfectible, et pourtant

J'ai avec ce jeu une relation paradoxale, en ce sens qu'il s'agit du coup de cœur mais je lui trouve aussi pas mal de défauts, qui pourraient paraitre rédhibitoires, parmi lesquels :- Un challenge...

le 11 janv. 2025