Civilization V par KafkaDatura
Dieu sait que ce Civ en aura fait des promesses. Même à son lancement, d'ailleurs, tout est enchanteur, et on le croit, ce gros mytho. Mais derrière ses apparats, la réalité éclate bien vite : Civilization 5 refait le scénario d'Elemental quelques mois plus tôt, et si vous voulez voir ce que donne un jeu développé par une équipe qui contient 20 graphistes et 2 codeurs d'IA (véridique), essayez juste.
Alors que ça soit clair : oui, les améliorations apportées par Civ5 relance l'intérêt pour la série, en bien. Le jeu est rempli de subtilités diverses, et est loin d'avoir donné tout ce qu'il avait. Mais il faudra plus d'un patch pour rattraper les problèmes.
On pourrait les listers, mais les généraliser est plus simple, puisqu'il n'y en a finalement que deux : la réalisation technique du jeu est une honte digne d'une fin d'alpha (ça crashe régulièrement pour des raisons inconnues, les memory leak sont légions, pour plus de détail, allez dans la section technique du forum off où les CM n'osent même plus répondre), et surtout, l'IA complètement aux fraises gâche tout plaisir de jeu.
Gagner en avant-dernier niveau de difficulté tient du jeu d'enfant, les autres régnants sont complètement schizophrènes, et si vous perdez une bataille contre eux, il est temps de se remettre à Mario.
Et tout cela, en jonglant avec les trous de game design béant, certes patchables mais toujours frustrants.
Je reviendrais le noter d'ici 3 ans - si évidemment Firaxis n'investit pas son temps et son personnel dans la programmation de DLC pathétiques (MDR LA CIV BONUS !!)