Civilization V par HudsonSpike
Quel déception ! j'ai commencé les Civ avec le 1 et l'évolution de la série se faisait toujours dans le bon sens, celui de l'enrichissement. Avec le V, on sent que Firaxis a fait un opus console juste avant, 40% du jeu est passé a la trappe.
Un arbre de recherche rabougri, des constructions qui se limitent a un effet (soit plus d'or, soit plus de nourriture etc.) sans contrepartie négative (une centrale nucléaire aurait pu créer des mécontents en sus du bonus de production, et bien non dans Civ V les citoyens se foutent de tout).
L'IA est une honte, déjà pas folichonne dans les précédents Civ, elle bat des records aujourd'hui. Un simple exemple, les chinois me demande de l'aide dans une guerre, j'accepte et attaque son ennemi. Se passe deux tours puis les chinois rompent tout nos traités car ils ne supporte pas ma folie guerrière ?!?!? demander de l'aide et ne pas supporter la guerre, une première dans Civ !
Tout n'est pas noir, le seul point positif et la refonte du système de combat qui devient vraiment stratégique avec l'interdépendance liée aux ressources. Point positif tout de suite sabrée par la disparition de presque toutes les unités militaires qui se compte maintenant sur les doigts d'une main (la marine a d'ailleurs quasiment disparu)
Les fameuses merveilles en ont pris aussi pour leur grade, elles sont uniquement utile pour une victoire culturelle, les bonus qu'elles apportent étant simplement ridicule voir inexistant.
Pour terminer, je suis un peu déçu de ne plus avoir de rétrospective a la fin d'une parti, j'aimais bien voir comment avait évoluer les différentes nations au cours des siècles.