Pour commencer, je tiens à préciser que je cumule des milliers d'heures de jeux sur Civilization depuis le IV, dont plus de 1000 rien que sur le VI sorti en 2016, ce sera donc un avis d'un joueur assez expérimenté de la licence. C'est d'ailleurs la licence sur laquelle j'ai passé le plus de temps tous jeux confondus, rien que ça !


Autant dire que j'attendais le VII de pied ferme depuis quelques années maintenant. J'ai donc religieusement acheté la version hors de prix qui m'a permis de jouer quelques jours avant la sortie mondiale.


Et bien je ne pensais pas dire ça un jour, mais c'est bien la première fois qu'un Civ me déçoit...

Comme je l'ai dit, je joue à cette saga depuis environ 20 ans, depuis que je suis adolescent. J'avais adoré le IV, puis le V et sa mécanique d'une seule unité par case qui est devenue la norme, et enfin le VI et son système de quartiers tant décrié mais qui se révèle très stratégique.


Mais alors là, que s'est il passé ? Qu'ont ils tenté de faire ? J'ai joué 20 heures avant de donner mon avis, essayé plusieurs débuts de parties, et mené l'une d'entre elle jusqu'au bout pour voir un peu le potentiel du jeu.


Passé l'effet wahou des graphismes qui sont superbes, il faut le reconnaitre, vous allez vous lancer dans un jeu de stratégie tour par tour 4X qui ne semble tout simplement pas être un "vrai" Civ. En fait, c'est une copie du jeu Humankind sorti il y a quelques années maintenant.

La nouvelle mécanique des âges m'a énormément perturbé. Je trouve que ce nouveau système gâche complètement l'expérience de jeu. Vous aviez détesté les quartiers dans Civ VI ? Et bien là vous allez tout simplement faire une crise. Il y a 3 grands âges, et à la fin de chaque âge, le jeu se réinitialise en partie, les cités indépendantes disparaissent puis reviennent ailleurs ( ? ) , vos communes que vous aviez passées en villes redeviennent des communes ( ?? ), et surtout le clou du spectacle, à chaque âge vous devez... rechoisir une civilisation ! Je m'étais renseigné avant sur ce système, mais à l'usage c'est horrible. Je trouve que la déconnexion entre le dirigeant que l'on choisi et sa civilisation nous sort totalement du jeu. Les anciens jeux étaient beaucoup plus cohérents à ce niveau, même si nous savons tous que Civilization n'a pas pour vocation à suivre le déroulement de l'histoire à la perfection, il y a des limites qui ont été franchies ici. Désolé, mais Lafayette qui a pour capitale Moscou, je n'y arrive pas.


La gestion des villes ? Une horreur. Un bâtiment = une case. Donc autant dire que vous n'en ferez pas beaucoup, ou alors il faut remplacer les anciens en construisant par dessus, et vous perdez les bonus précédents.

Les ouvriers ont disparu, les aménagement se construisent en cliquant simplement dessus quand le jeu vous le demande..


Autre point très agaçant, le contenu famélique du jeu. Je veux bien qu'un opus qui vient de sortir soit moins complet que la version finale du précédent, mais là franchement le gap entre les deux est énorme. Peu de dirigeants, des options de personnalisation quasi inexistantes ( choix des maps faible, paramétrages des parties etc ) pas de déplacement rapide des unités, pas de choix des couleurs ( obligé de subir le turquoise affreux de Lafayette)


Une fois que vous arrivez au bout du troisième âge, et bien c'est terminé, la partie est finie. Sans autre forme de procès. Dans la mienne, j'ai gagné, mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas une blague, je ne sais pas pourquoi j'ai gagné ma partie. Il n'y a aucun système de score, vous voyez juste ce que produisent les autres civilisations. Certes j'étais globalement au dessus des autres dans mes rendements, mais qu'est ce qui a fait que j'ai gagné ? mystère. De plus, j'ai gagné la partie en ayant à peine débloqué des unités de la révolution industrielle, pourquoi me faire terminer si tôt ?? Et cerise sur le gâteau, quand vous avez gagné, vous ne pouvez pas continuer à jouer sur votre partie comme dans les anciens, un sacrilège pour moi.


Je terminerai ma critique par le fait de mentionner ce nouveau système de points d'expérience totalement obscur que je n'ai pas compris. En gros, quand vous jouez vous débloquez des paliers et des pts d'xp, qui servent à débloquer des héritages pour vos dirigeants, ou des avatars pour le jeu en ligne. La Fortnitisation des jeux même sur Civilization ? ( Je suis un boomer de 35 ans)


Bref, un jeu dans l'ère du temps, et c'est bien ça le problème à mon sens. Même en marathon ma partie a duré une petite après-midi, c'est peut être ce que les nouveaux joueurs recherchent ? Un jeu plus dynamique avec des parties rapides. Une gestion des villes ultra simple ( laissez vos colonies en commune, vous n'avez rien à gérer et vous gagnez plus d'or... ) et de l'xp à gagner comme dans un rpg Ubisoft.


Pour ma part; cette expérience sur le VII m'a donné envie d'installer des mods sur Civilization VI (oui, seulement maintenant..) et de retourner dessus, mes parties interminables de plusieurs jours me manquant beaucoup trop.




Dinoponeros
5
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2025

Critique lue 536 fois

6 j'aime

5 commentaires

Dinoponeros

Écrit par

Critique lue 536 fois

6
5

D'autres avis sur Civilization VII

Civilization VII
SallyC
1

Rouuu Rouuuuu

Firaxis assassins. Déjà, le jeu sort, il est pas fini, l'UI est minable. Que les CIVs ne soient pas tout chaud tout prêt à la sortie mmmmffff pourquoi pas, mais lorsque le jeu est vendu à prix d'or...

le 12 févr. 2025

1 j'aime

Civilization VII
Fullhd1080
2

Trahison

Il est des déceptions qui laissent un goût amer, une tristesse que l'on croyait réservée aux amours déchus. Civilization 7, hélas, s'inscrit dans cette catégorie. Après avoir consacré plus de 1500...

le 12 févr. 2025

1 j'aime

Civilization VII
Ponchiot
5

Civiliception

Un nouveau Civilization, c’est un délicat équilibre entre des nouveautés pour garder les puristes, un gameplay à conserver tout en l’adaptant, et réussir à être complet, tout en restant accessible...

il y a 2 jours

Du même critique

El Camino - Un film Breaking Bad
Dinoponeros
5

Objectivement non

Je ne passerai pas 3 heures à parler de la technique, qui est impeccable, avec une superbe photo, des acteurs convaincants et tout ce qu'on peut mettre de qualités évidentes pour un film moderne de...

le 11 oct. 2019

30 j'aime

10

The Acolyte
Dinoponeros
3

Une saga condamnée à la nuit

Fervent admirateur de l'œuvre de Lucas, et surtout de son univers étendu gargantuesque, je suis toujours présent quand un produit Star Wars sort, malgré le rachat par Mickey il y a environ 10 ans. Je...

le 6 juin 2024

26 j'aime

10

The Irishman
Dinoponeros
5

Sur la terre des dinosaures

Martin Scorsese, un grand nom du cinéma, un réalisateur primé, une carrière incroyable et des films qui ont contribué à l'histoire du cinéma, c'est un fait inaltérable. Cependant, je n'ai jamais...

le 27 nov. 2019

10 j'aime

10