Premier jeu sur téléphone, puis tablette auquel j'ai réèllement joué.
J'étais en Chine alors et je me suis allégrement mis dans la peau d'une baleine (joueur payant beaucoup). Je suis niveau 88.
Cet épisode m'a beaucoup appris. En particulier sur la vacuité de ce genre de jeu. Sur la science aussi de l'éditeur (SUPERCELL) quand il s'agit de faire chauffer la carte bleue des joueurs.
Les techniques exponentielles, le matchmaking ciblé et la frustration gérée sont admirablement bien utilisées. En ce qui concerne le matchmaking ciblé, je n'avais pas complètement saisi le truc, c'est vraiment dans le troisième produit Supercell 'Clash Royale', qu'ils ont atteint un niveau de maîtrise incroyable.
Puis est venu le moment où la lassitude s'est insatllée, et le jeu, non effacé, dormait dans mon iPad. Voyant les revenus du jeu décliner, l'éditeur a sorti une mise à jour introduisant des mini jeux rapides (les équipes de Supercell se parlent entre elles visiblement) à la manière de 'Clash Royale'. J'ai essayé, mais avec une différence, c'est que depuis ma période baleine, je ne dépense plus un euro sur ces jeux en ligne... J'y joue depuis trois jours, et je retrouve toutes les ficelles de 'Clash Royale' destinées à me délester du plus d'euros possible. Seulement voilà j'ai grandi (il était temps) et tout cela se passera sans moi.
EDIT: Voilà 4 ans que j'ai écrit cet avis. Je joue toujours à CoC et je suis maintenant niveau 157 ! Mais comme je l'avais dit à l'époque, je ne dépense pas un euro... C'est donc possible. Finalement, l'argent ne permet pas de progresser, il permet juste de progresser vite. L'argent est un contracteur de temps, c'est tout. Dans la famille SUPERCELL, CoC reste le jeu que je préfère.