Le summum de l'expertise Supercell !
Comme l'indique la publicité à la télévision (ce qui donne une idée des moyens financiers de Supercell), "Un duel des plus absurdes" !
Le jeu est clairement conçu pour être joué sur son portable, dans le bus ou le métro. Les combats ne durent pas plus de 3 minutes.
Il s'agit d'un jeu de cartes assez classique qui reprend l'univers de 'Clash of Clans'.
Le diabolisme de l'éditeur se retrouve dans l'incroyable gestion de la progression. Il y a eu de nombreuses discussions sur les réseaux sur l'intervention du 'hasard' dans les tirages. Quand je dis 'tirages', il s'agit soit de l'attribution des cartes pour se constituer un deck, du tirage des cartes du deck lors du jeu, ou enfin du matchmaking qui décide de vos adversaires.
Soyons clairs, dans un jeu générant des millions de dollars par jour, il n'y a pas de place au hasard ! Le dicton dit 'la guerre est trop sérieuse pour la laisser aux militaires', ici ce serait plutôt 'Le profit est trop important pour le laisser au hasard' !
En outre, le but de l'éditeur étant clairement de maximiser ses profits, toutes les techniques sont utilisées, et ils ne s'en privent pas afin de vous soutirer le maximum de sous !
Ce qui est assez drôle, c'est que l'augmentation de la puissance des cartes n'influe finalement qu'assez peu sur votre évolution. Ce qui influe sur votre progression, c'est votre science du jeu (si, si ça compte !), la somme d'argent que vous dépensez, et enfin et surtout l'alignement de votre situation sur le profil de progression planifié par Supercell.
Il est important de savoir que le jeu est bizarrement très délicat sur la qualité de votre connexion internet. Il faut de la bande passante et un ping réduit sur le serveur. Je ne compte plus les fois où je me suis pris les nerfs à l'apparition du symbole "réseau faible" ou à l'attente de 2 secondes avant de jouer la carte que j'ai choisie. Dans Clash Royale, ces 2 secondes font parfois la différence !
J'ai pour ma part décidé de relever, combat après combat, ma progression, ainsi que la typologie des adversaires qui me sont proposés. Édifiant ! La progression se fait en escalier. Typiquement, vous progressez jusqu'à un point où votre estime de vous est flattée juste avant d'expérimenter une 'Chain down' (importante suite de défaites) qui aura pour but de créer en vous une frustration telle que vous n'envisagerez aucune autre solution que de vous renforcer... en achetant des cartes ! Si vous ne faîtes rien, et afin de ne pas vous perdre comme client potentiel, vous aurez la joie de vivre une 'Chain Up' qui vous amènera à un niveau légèrement supérieur à celui antérieur à la 'Chain Down'.... Et ainsi de suite. Un ascenseur émotionnel permanent !
Pour ma part, je suis arrivé, pour le moment, au niveau 10. Pratiquement toutes les cartes de mon deck sont au maximum et tout cela sans avoir dépensé un seul euro (voir Clash of Clans). En fait, j'ai déconnecté complètement mon ressenti par rapport aux évolutions up ou down. Quand je subis une 'Chain down' bien mahousse (genre perdre 10 fois d'affilée...) et bien je vais me coucher et puis c'est tout. D'ailleurs, la 'Chain up' ne tarde pas et je retrouve mon niveau antérieur !
J'avoue toutefois que parfois lorsque "par hasard", j'ai trois ou quatre adversaires avec des deck quasi identiques et diamétralement opposés (je veux dire gagnant par rapport au mien) au mien qui se succèdent, je prend un peu les nerfs. Dans ces cas là, une seule solution, passer à autre chose avant d'expédier mon iPad contre le mur !
Par contre, le jeu est diaboliquement addictif et jouer dans un Clan est hautement productif lorsque celui-ci est actif.
Edit: Il y a peu, j'ai décidé de sonder le matchmaking... pour cela, je me suis laissé perdre grave. Passage de 3800 à 2400 ! C'était trop drôle de voir le temps que prenait le système à me trouver des adversaires 'compatibles'... Quoi ? il a des cartes niveau 12 et il n'est qu'à 2400 ? Il fallait bien 10 à 15 secondes au système avant de m'attribuer un adversaire. Bien, ceci étant dit, j'ai recommencé à jouer normalement et en l'espace de quelques jours, j'étais revenu revenu à 3800, ou je retrouve les bons vieux réflexes énervants de séries de deck d'affilée, de préférence ceux que le système sait que j'ai des difficultés à battre !
Edit 2;
J'ai quitté mon clan et je joue maintenant en solo depuis plusieurs mois. Trois quatre petits combats par jour, c'est cool. Par contre, comme je ne dois pas être le seul, SUPERCELL a renforcé l'IA autour du matchmaking diabolique, et a sorti une énième mise à jour avec des cartes super fortes pour décider les derniers joueurs non payants à passer à la caisse. C'est tellement frustrant et débile qu'il est bien possible que je mette finalement ce jeu très prochainement, auquel je joue depuis des années, dans mon stock de jeu abandonnés.