Le postulat de base est simple : Les camions, c'est cool, le parkour, c'est cool.
Les deux ensemble ? C'est grave cool.
En vue à la première personne, sur un camion, entouré d'autres camions, vous devez aller d'un point A à un point B, uniquement en sautant sur les camions. Et dès les premières minutes, le feeling est là : armé d'un bouton "Sprint" que vous ne lâcherez jamais, la vitesse se fait ressentir de suite, et les sauts de plusieurs dizaines de mètres donnent direct l'impression de voler. Ajoutez à cela la possibilité de s'accrocher au bord des camions pour faire des jumps à 50m du sol, et des skills à débloquer tels que le double-jump ou le slow-motion, et vous vous retrouvez avec la simulation de parkour la plus cool de tous les temps, dans un jeu à la durée plus que raisonnable (90 niveaux, c'est quand même pas dégueu.)
Bon. Sauf que.
En réalité, sur les 90 niveaux du jeu, assez peu sont finalement mémorables. Les 9 mondes aux environnements différents (Qui vont du desert au steampunk en passant par l'espace ou un monde de LASERS) souffrent un peu du parti pris de concentrer les décors sur le fonctionnel : L'ensemble est un peu vide, et les quelques gimmicks de chaque niveau ne suffisent souvent pas à laisser leur trace dans l'inconscient. Seul le monde médiéval aura réussi à me laisser vrai souvenir de fun avec ses pièges dignes d'un Takeshi Castle.
Par ailleurs, les camions ont tendance à faire un peu n'importe quoi : comme le jeu dépend énormément de la physique de ceux-ci et que leur comportement diffère à chaque fois de peu entre les runs, tout peut très bien se passer, tout comme on peut se retrouver sur des runs où ces derniers auront décidé de se casser la gueule à la verticale pour te barrer la route, finir dans le décor, voire juste exploser en laissant un trou béant impossible à franchir en un seul saut, menant directement à l'écran de fail. Difficile d'apprendre de ses erreurs dans ces conditions.
Ajoutez à cela une OST pas franchement folichonne, et un système d'achat d'upgrades basé sur le grind plutôt que sur la progression, et on se retrouve avec un jeu au concept excellent, avec une mécanique de base qui fonctionne, mais avec un enrobage finalement "acceptable". Mention spéciale cependant à l'éditeur de niveaux qui témoigne de la volonté permanente du développeur de servir sa communauté (En plus de sa présence permanente sur les réseaux dédiés, Reddit en tête).
Bref, Clustertruck est fun sur son concept, frustrant et pas forcément mémorable sur la durée. Mais aux vues des prétentions du jeu, finalement, c'est pas si grave, et on se pendra sans doute à refaire quelques niveaux simples par moments, juste pour le feeling.