Colin McRae: DiRT 2 par Pelomar
Je hais ce jeu. Je sais, je lui ai mis 7. Mais putain, je le hais.
Afin de situer les choses, sachez que ma référence en matière de jeux de rallyes (et par là j'entends le seul jeu de rallye auquel j'ai jamais joué) est ColinMcRae Rally 2. Un jeu nerveux, efficace, qui réussissait a être réaliste et a offrir une marge de progression énorme, sans pour autant verser dans la simulation hardcore et exaspérante. Un jeu fun, que je retournais encore dans tout les sens en cet an de grâce 2010.
Passer de Colin McRae Rally 2 a Dirt 2 a été un choc particulièrement violent. Le premier truc qui m'a fait bizarre est a cause d'un petit évènement qui est arrivé dans la vraie vie, et qui a probablement échappé a la plupart d'entre vous : Colin McRae est mort. Alors conserver son nom parce que la licence rapporte des brouzoufs, c'est dégeulasse mais pas étonnant. Titrer sur la jaquette "le roi du racing est de retour", ca commence a franchement puer. Annoncer fièrement que la première bagnole qu'on obtient dans le jeu est "l'ancienne Subaru de McRae", c'est quand même très fort. Surtout quand plus tard le nom de McRae est superbement ignoré, remplacé par d'autres têtes de la vraie vie qui, bien que n'ayant pas un centième du talent de l'écossais en matière de pilotage, rentre mieux dans l'ambiance générale du titre. Je reviendrais plus tard la dessus.
Parlons d'abord ce qui saute aux yeux quand on joue a Dirt 2 (et pour cause) : les graphismes. C'est beau. Non c'est pas beau, c'est magnifique. Bien sûr je sors de Colin McRae Rally donc n'importe quelle bouse devrait me paraitre magnifique, mais quand même. Les pistes sont superbes, qu'ils s'agissent des déserts arides du maroc, des plaines verdoyantes de Croatie ou de la jungle de Malaisie.Les effets de poussière et surtout d'eau sont hallucinants, on en vient a réfléchir avant de traverser une flaque d'eau lorsqu'on est en vue cockpit, histoire de pas se faire aveugler pendant quelques secondes. Les voitures sont tellement bien modélisés que la surabondance de sponsors ne m'a même pas choqué. Et surtout, on a droit a une vue cockpit qui en plus d'être immersive au possible, se paye le luxe d'être parfaitement jouable (ceux qui se souviennet de CMR 2 me comprendront) : je suis pas le genre hardcore-ultra-réaliste, et pourtant je fais maintenant toutes mes courses en cockpit sans HUD tellement c'est fun. Quelques petites fautes de goûts dans les arrières plans (surtout pour les niveaux désertiques), mais rien de choquant.
Continous dans le positif tant qu'on y est. Même si ca semble être une hérésie a la base, l'idée des flashbacks est en fait excellente : pouvoir revenir dans le temps lorsqu'on a fait une grosse erreur de pilotage afin d'éviter de se retaper toute l'étape est extrêmement agréable, surtout dans le cas d'un jeu comme Dirt 2 qui se veut fun et "sans prise de tête". L'IA est bon, un peu conne, mais aisément réglable et a même de vous donner du fil a retordre sans pour autant vous pousser au meurtre d'enfants. Enfin, les épreuves sont très variées et la conduite est...
Ah non merde, on part dans le négatif là. Pas que la conduite soit mauvaise en fait. Mais quand je met la main sur un jeu de "rallye" (a défaut d'un meilleur qualificatif), je m'attends a conduire des engins d'au moins 300 chevaux qui passent de 0 a 100 en 5 secondes et qui peuvent taper du 200 km/h sur n'importe quelle surface. Je veux quelquechose de nerveux, de sale, un truc dégeulasse qui tâche tout ce qu'il touche et qui pourtant reste agile comme un moustique et docile comme un clébard, réagissant a la moindre sollicitation du volant. J'avais ce sentiment dans Colin McRae 2 : le bruit jouissif de la Seat Cordoba poussé au maximum, les pneus qui agonisent sur le tarmac de France, ces dérapages interminables sur les pistes du Kenya...
J'ai perdu ce sentiment en jouant a Dirt 2. On perd ce sentiment de puissance mais surtout, on perd ce sentiment de contrôle. Les voitures sont plus lâches, partent plus facilement n'importe comment et sans raison et j'ai toujours ce sentiment que les freins de toutes les voitures sont faits en beurre. Soyons clair : la partie "Rallye" de Dirt 2 est un échec. Elle reste fun, mais on n'a presque plus jamais ce gros sourire au coin de la gueule après avoir négocié une suite de virages a la perfection ou ce soulagement après avoir terminé une spéciale totalement a l'arrache.
Oui mais voilà, Dirt 2 ce n'est pas que du rallye. Il y aussi du raid, des courses de buggy quoi. Etant le mode le plus chiant de tout le jeu, je ne m'étendrais pas. Le Bolide est un mode qui reprend tout les points négatifs du mode rallye cité au dessus pour les étendre jusqu'a leur paroxysme. Le rallye cross est... ok, le rallye cross est fun. En fait c'est le meilleur mode du jeu, le seul sur lequel je m'amuse réellement. Il s'agit de courses avec 7 autres concurrents en voitures de rallyes. C'est violent, pas très intelligent mais très amusant. Les développeurs ont de plus foutu quelques sous-modes au rallye cross qui le rend encore plus cool : le mode domination vous fait "capturer" des secteurs en étant le plus rapide sur ceux-ci, tandis que dans le "last man standing", le dernier de la course est éliminé toutes les 20 secondes. On retrouve les problèmes de sensation au niveau du pilotage, mais c'est largement compensé par la nervosité qu'induit la présence d'autres concurrents. La dessus rien a dire, et je me surprend a rêver que Dirt 2 se soit cantonné a ce mode.
Oui parce que cette "variété" de catégories pose en fait en gros problème : personne ne jouera a tout ces modes. Vous en privilégeriez forcément un ou deux, et vous jouerez quasiment uniquement sur ceux-là. Et là vous allez vous rendre compte que vous faites en permanence les mêmes circuits. 41 circuits au total, dans les faits vous tournerez sur une quizaine de pistes ad nauseam. Sans vouloir faire le mec chiant, Colin McRae 2 proposait 90 circuits, et il n'y avait qu'un seul mode, le mode rallye. Hum. Ca passera si vous y jouez de manière ponctuelle, mais évitez de vous y investir trop intensivement ou ca va vite devenir casse-bonbons.
Je vais terminer parce qui m'a le plus énervé dans ce jeu, et qui fait que jamais je n'en parlerai sans placer quelques insultes gratuites : l'ambiance Ken Block. Si vous ne suivez pas ce genre de trucs (vous ne ratez absolument rien), petit topo : Ken Block est une sorte de cascadeur qui se trouve être aussi a la tête de DC Shoes et qui aime bien faire mumuse dans sa bagnole. Sa dernière place aux derniers championnats du monde des rallyes parle d'elle même pour ce qui est de ses talents de pilote, mais d'après Dirt 2, ce mec c'est la relève de McRae. J'en connais un qui se retourne dans sa tombe.
L'ambiance Ken Block, ca se traduit par des pubs a tout les coins de l'écran mais SURTOUT, ca se traduit par des putains de connards qui te calent leurs commentaires de merde toute les 3 secondes. Vous avez gagné ? "Bravo mec, t'es vraiment le meilleur !" Vous avez perdu ? "Tu fera mieux la prochaine fois !" Vous lui rentrez dedans a la perpendiculaire a 200 km/h ? "Désolé mec, je t'avais pas vu !". La moindre de vos actions est l'occasion pour vous lécher les boules a un point qui en devient pitoyable. Putain je suis deuxième toute la course, je double cette gonzesse a 20 mètres de l'arrivée et tout ce qu'elle me sort c'est "t'as vraiment bien conduit, je suis contente de ta victoire". MAIS NON PUTAIN T'ES PAS CONTENTE, T'ES DEGOUTE PARCE QUE JE T'AI HUMILIEE ! Je sais que ca parait anodin comme ça, mais c'est d'abord ridicule, a force très très fatiguant. Je ne parle même pas des "amis", concept totalement inutile a part pour vous entendre dire que "Travis Pastrana pense que vous êtes une légende !". Youpi.
Je crois que j'en ai assez dit. Achetez Dirt 2, parce que Dirt 2 est très fun a petite dose, et qu'il ne coûte plus très cher aujourd'hui. N'achetez pas Dirt 2, parce que ce jeu vous prend vraiment pour un crétin.