C'est en tout cas ce que Conan Le Cimmérien aka "Le Barbare" vous souhaite, quand de passage tout-à-fait occasionnel dans un désert aride et mortel vous aperçoit agonisant sur une croix et vous libère. Car en effet, bien que le jeu prenne entièrement place dans l'univers créé par Robert. E. Howard, il ne sera pas question d'incarner la fameux guerrier fauve mais plutôt un personnage que vous aurez la chance de grossièrement créer, et c'est bien le cas de le dire quand le jeu vous permet même de choisir l'étendue de votre sex-appeal avec un curseur régulant la taille de votre attribut viril ou de votre poitrine, suivant le sexe de votre personnage. Tout le budget semble y être passé car le créateur de personnage manque cruellement de variété et de détail.
Un excellent jeu de survie qui ne manque pas de profondeur
Que ses allures de RPG, ni le fait qu'il s'agisse de l'adaptation d'une oeuvre de fantasy ne vous trompe pas. Conan n'est en aucun cas un jeu de rôle narratif. Le scénario et tout ce qui s'en suit étant même tout simplement absent. La progression se fera par les étapes du Périple, qui à défaut d'être une histoire s'avère un outil de progression et une carotte très efficace qui vous fera progresser de l'homme ou femme dépérissant que vous êtes au début jusqu'au sommet de la chaîne alimentaire des contrées sauvages de l'Âge Hyborien.
La plus-value
Ce qui distingue Conan Exiles des autres jeux de survie est avant tout son univers et ce que ça peut ajouter en terme de lore, de bestiaire et de géographie. Les créatures et les lieux sont sublimes et rendent parfaitement hommage aux livres qui là prennent pour la première fois vie en jeu vidéo, véritablement et de façon aussi étendue en tout cas.
Mais l'échelle de la production n'y est pas pour rien non plus. La carte du monde est gigantesque (53km²) et extrêmement varié dans les binômes qui la compose. Son exploration seule peut présenter un intérêt à long terme, sachant qu'il existe également un système de construction qui vous permettra de bâtir des forts, villages et autres à peu près où vous le désirez. Construire sa propre demeure en Cimmérie, rien que ça!
Un journée sans fin. Du début à la fin
Il faudra néanmoins que votre envie d'ascension sois suffisamment forte pour braver les dangers, non pas des purges de monstres qui attaquent périodiquement vos bases, mais de l'ennui extrême que pourrait provoquer chez vous la boucle de gameplay du jeu. Car il faut être bien patient pour braver les parfois longues et répétitives sessions de cueillette, de confection et autres farms et crafts.
Cela-dit, le fait de jouer en ligne et en contact avec d'autres joueurs peut largement atténuer ces problèmes de répétitivité si vous êtes à l'aise avec le chat audio et le role play, notamment dans les serveurs dédiés à cet effet.
Les points positifs
- Excellente intégration de l'univers de Robert E. Howard.
- L'aspect crafting est d'une folle richesse.
- Un monde ouvert étendu et varié.
- Un système de combat plutôt bien pensé pour un jeu du genre.
- Un challenge relevé pour des combats d'une violence barbare.
- Un énorme potentiel sur la durée et en multijoueur ou en co-op online.
Les points négatifs
- Where is Conan ?
- Interface catastrophique.
- Très répétitif et allers-retours trop fréquents.
- L'absence d'un véritable scénario se sent beaucoup!
- Retard technique évident et bugs à foison (la gestion des collisions étant parfois risible)
Conclusion
Excellentissime jeu de survie, un tout juste bon jeu. Conan Exiles a suffisamment d'arguments qui le démarque de la flopée d'autres jeux de survie sur le marché mais suffisamment de défauts pour stopper le joueur moyen qui ne serait pas forcément friand du genre. J'ai pour ma part pris un réel plaisir à aller à un certain point du jeu, avec la nette intention de revenir dessus d'ici quelques années en espérant qu'il soit régulièrement mis à jour jusqu'à atteindre peut-être le statut de jeu de survie ultime auquel il était destiné et pour lequel il a tout le potentiel.