If you want to be the champ, you've got to beat the champ

Concord, c'est le punching ball vidéoludique de l'été. Il en prend plein la gueule : son esthétique, son prix, son chara design, son gameplay, son tarif, tout. Home run.


Passons rapidement le scandale du jeu étiqueté WOKE. Ici c'est quoi, un personnage non genré ? Détendez vous, il y en a 16, rien d'extravagant. TLOU2 se révèle nettement plus bourrin sur le sujet à titre de comparaison. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les joueurs sont aussi en colère sur le sujet (enfin oui j'ai bien une idée...), rien ne nous est jeté à la face dans Concord.


Revenons en au jeu. Je ne déteste pas l'esthétique globale, très (trop?) Gardiens de la galaxie. En fait j'apprécie d'avantage le parti prit par rapport, à l'affreux character design de Xdefiant par exemple. On parle ici d'un 5v5 type hero shooter, à la overwatch. Chaque personnage se différencie nettement dans son gameplay, des plus tanky aux petits modèles rapides et particulièrement pénible à attraper. Une recette éprouvée, ca fonctionne encore, et dans ce cas ci c'est plutôt bien fait. L'adversaire pénible sera plutôt un bon joueur qu'un perso fumé.


En terme de gameplay, il est nécessaire de jouer en équipe. Pas d'ulti, un sort de mouvement, deux sorts offensifs/défensif, du double/triple saut suivant les classes. Les 1v1 sont rares, et tout surnombre sera difficile à remporter, en raison d'un time to kill assez long. Ceci dit, le jeu bouge assez bien pour s'enfuir à l'aide de la panoplie de mouvements offerte (sauf pour les tanks, ah!). Gunplay très correct également.


Techniquement le jeu semble avoir un soucis chez moi. Beau, épuré, il tourne à 60 ips. Quoique je fasse. V-sync off on, tout en low, tout en high, 60. Il me semble que quelque chose déconne les amis. C'est très clean techniquement par ailleurs, aucun mal à lire le jeu et de jolies maps (bien que peu nombreuses).


Par contre soyons honnête. Pourquoi jouer à Concord quand Overwatch existe et fait tout mieux ? Maps, chara design, contenu, monétisation (j'explique plus bas), gameplay, contenu cosmétique, OW bouffe Concord partout. Si Concord est un 6 alors OW est un 8. Pourquoi les joueurs iraient sur le moins bon des deux ?


Les têtes pensantes de Sony devraient se remettre en question. On enlève le scandale LGBTQ : c'est pas de bol les joueurs ont dit niet. Par contre, arriver avec un produit ' bien mais pas top ' sur un marché multijoueur ultra saturé, avec des cadors déjà bien ancrés, il fallait oser. Mark Hunt disait 'If you want to be the champ, you've got to beat the champ'. Ca s'applique aussi bien aux sports de combats qu'au marché du jeu vidéo actuel. Bat le champion ou trouve une niche bien démarquée. Concord ne fait ni l'un ni l'autre.


Et quelle erreur de monétisation. Bah oui Sony moi aussi j'aime bien les jeux complets que tu paies une seule fois pour des mois/années de contenu. Biensur que j'aime ca. Dommage Sony, je ne suis pas représentatif du marché actuel du jeu vidéo. Il y a 15 ans un jeu sortait, puis on te vendait un addon à moitié tarif pour une tonne contenu supplémentaire. Aujourd'hui, on veut du gratuit, on veut essayer, et si jamais c'est bien, on veut casquer pour tes seasons pass. Capcom a fait la même erreur avec Exoprimal (partiellement sauvé par le gamepass). Sauf qu'ici le jeu ne sort même pas sur xbox. On a donc 500 joueurs sur pc. Inutile de dire que les carottes sont cuites.


Difficile de le recommander donc. Je lui donne un mois avant qu'il ne soit plus possible de faire des parties complètes. Dommage, ce n'est pas un mauvais jeu. C'est juste trop tard pour ce type de proposition.


Note : test réalisé sur à peu près 80 parties et 14h de jeu.

Chikane
6
Écrit par

Créée

le 24 août 2024

Critique lue 195 fois

3 j'aime

Chikane

Écrit par

Critique lue 195 fois

3

D'autres avis sur Concord

Concord
Chikane
6

If you want to be the champ, you've got to beat the champ

Concord, c'est le punching ball vidéoludique de l'été. Il en prend plein la gueule : son esthétique, son prix, son chara design, son gameplay, son tarif, tout. Home run.Passons rapidement le scandale...

le 24 août 2024

3 j'aime

Du même critique

Aliens: Fireteam Elite
Chikane
7

L'essentiel dans un - trop - petit écrin.

Exercice très compliqué que de se frotter à la mythique série de la Fox. Surtout que Gearbox s'est déjà chargé de prendre la licence, ses fans, et de leurs coller de furieuses bifles avec l'immonde...

le 30 août 2021

9 j'aime

2

Marvel's Guardians of the Galaxy
Chikane
5

Sans gameplay la puissance n'est rien.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai été irrémédiablement attiré par ce jeu depuis sa sortie, alors que je ne suis pas fan de Marvel. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeu de super héros...

le 9 juil. 2022

7 j'aime

1

Jurassic World Evolution 2
Chikane
8

Micro-cosmos.

JW2 va tenter de réparer les erreurs du passé. L'hybride 1.0 qui s'est échappé des studio Frontier fut un brouillon batard entre le jeu gestion (en croquant tout l'aspect économique et...

le 14 nov. 2021

5 j'aime