Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai été irrémédiablement attiré par ce jeu depuis sa sortie, alors que je ne suis pas fan de Marvel. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeu de super héros tout public.
Je mets 5 pour des raisons ... inattendues. En fait, l'univers de ce Marvel se révèle tout à fait sympa. Marvel n'est en aucun cas le problème du jeu, et je donne meme du crédit à Drax en VO. J'aimerais moi aussi travailler avec des gens à la voix guturale qui m'appellent par mon prenom+nom de cette facon. YES PETER QUILL. PETER QUILL ITS BEEN AN HONOR.
Et que dire de la bande son ? un album composé spécialement pour le jeu, de grande qualité qui plus est, je n'étais pas préparé. Ca tombe totalement sous le sens des gardiens de la galaxie. Du bon boulot.
Le problème du jeu c'est Eidos. Ils sont incapable de créer un gameplay à tiroir qui evolue et tient sur la durée d'un jeu complet. Il n'y a aucun sous système, dans une aventure de 15 heures. Traduction ? vos personnages sont à 95% les meme au début et à la fin du jeu. En 2 heures vous avez la boucle de gameplay posé sur la table. Le constat est donc simple, on se fait chier. Il n'y a rien à faire, à part ramasser des collectibles vaguement planqué et des ressources qui servent à gagner des compétences totalement anecdotiques. Par pitié, arretez de faire des compétences pour occuper le joueur. J'en ais rien à foutre de débloquer +20% de dégats quand ma santé est base.
Un jeu comme Uncharted ne propose pas plus dans son gameplay, excepté que le rythme et la variété des situations sont réglées au poil. Science qui n'est pas du tout maitrisée chez Eidos.
C'est tellement dommage. Les graphistes ont pourtant fait un excellent taff, personnages comme décors en jettent, le doublage VO est au niveau, l'écriture pour du Marvel, ma foi, se laisse apprécier (cependant, je trouve Peter Quill assez répétitif sans ses états, que je résumerais par CMON GUYZ WE JUST HAVE TO DO THIS ONE LAST THING SO YOU CAN GET PAID 0$).
C'est juste qu'on se fait chier. 4 compétences par personnage dont l'utilisation se révèle etre un choix, utiliser une comp' déclenche un cooldown sur les 4 autres. Donc les combats se résument à claquer les 4 compétences, pewpew le temps que tout recharge, et ca repars. Ne parlons pas des ' énigmes ', si vous avez un petit cousin de 8 ans qui traine il devrait rouler dessus.
C'est peut etre une mauvaise idée... mais pourquoi ne pas avoir fait une sorte de Monster Hunter like dans cet univers, et jouer sur le délire chasseur de prime/planètes ? Mon petit doigt me dit que ca requiert un gameplay nettement plus complexe et cher à développer que le truc qu'ils ont pondu là.
Bref. Je suis décu et pas du tout pour les raisons attendues.