Je me revois déjà enfant jouant à la N64 de mes cousines. Banjo-Kazooie et Donkey Kong 64 étaient mes jeux préférés, je pouvais y passer des heures et des heures ! J'ai un peu plus tard découvert la société Rare, créatrice de mes jeux favoris sur N64, et j'ai découvert DK country, killer instinct, TMHT (ouais on peu pas réussir à tous les coups :p) et d'autres merveilles. Un jour je suis tombé sur un jeu Rare nommé Conker's bad fur day. N'étant pas fort en anglais, je l'ai acheté en me disant "ah encore un jeu poétique et drôle comme ils savent si bien le faire :) ) Naïf que j'étais, je ne me doutais pas de ce qui m'attendait...j'ai mis le jeux et WOUF !!! j'ai à jamais quitté mon innocence infantile pour me retrouver dans le sale monde de l'Adulte !
Que dire sur ce jeu...il est juste excellent ! Les non-amateurs de blagues salasses ou de violence peuvent passer leurs chemins, car ce jeu en est bourré ! Mais avant de parler du l’intérieur du jeu, parlons technique. Visuellement, la N64 était au top de ses capacités, les mondes sont en 3D quasi parfaite pour l'époque (oui, les bugs existent, rien n'est parfait), les personnages ont un très bon rendu. Les mondes sont extrêmement diversifié, on passe d'un château en Transylvanie à une plage du débarquement. Les personnage attachant par leurs caractère ou rien que par leurs concept sont variés, et les musiques de Mike Currigton sont très entraînantes, certaines sont devenues célèbres, notamment la légendaire symphonie de The Great Mighty Poo ! Un mode multijoueur extrêmement fun, passant d'un Call Of Duty version Rare à un jeu de course au dessus d'une rivière de lave !
à présent, parlons du fond: un écureuil alcoolique et drogué doit retrouver sa petite amie (déjà vu non ?) tandis qu'un roi-panthère a besoin d'une queue d’écureuil pour maintenir en place sa table ou il pose son verre de lait: absurde ? oui, et des événements de ce genre ponctuent l'histoire durant tout le jeu ! Conker insulte, se moque, gerbe, arnaque ses alliés tout en ramassant du fric un peu partout. Sang et humour bête et méchant ponctuent l'aventure, cela peut paraître déroutants parfois, mais les situations sont parfois hilarantes !
Appel à tous les cinéphiles, ce jeu est rempli de clins d’œil à des œuvres mythiques, comme exemples, on peut citer la mafia des fouines, tiré de réservoir dogs, le "néo-conker" tiré de Matrix ou encore la scène du débarquement tiré du film il faut sauver le soldat Ryan. Ces clins d’œil sont multiples, il faut vraiment avoir une excellente culture cinématographique pour tous les voir, mais c'est toujours plaisant et bien pensé. Quelques références videoludiques peuvent être vues, mais elles sont plus rares (dans le bar au début du jeu, un trophée de chasse a la tète de Banjo). Avec toutes ces allusions au sexe et au blasphème (et des diablotins qui se droguent avec Judas), le jeu a été censuré dès son lancement, et c'est fort dommage car ceux qui n'ont pas pu y jouer à cause de ça ne savent pas ce qu'ils ratent...
En bref, un jeu mythique, qui prône hélas la fin de Rare, allant être bientôt racheté par Microsoft, le destructeur de licences ! Un dernier jeu en beauté pour Rare avant de passer chez l'ennemi, un final grandiose auquel personne ne s'attendait ! Une légende du jeu vidéo.