En partant du principe que je n'ai joué à aucuns jeu Remedy et que j'ai reçu le jeu gratuitement il était difficile d'en attendre grand chose et au même moment il me fallait un truc récent pour changer, j'adore jouer à des jeux sortie il y a 30 ans pour me rattraper, mais je me suis dit qu'une fois de temps en temps ça pourrait être sympa d'avoir un peu de 3D, des textures et des d'effets de lumières, mais parfois la vie c'est plus compliquée que ça.
Alors très souvent dans Control vous allez perdre beaucoup de temps à chercher où se trouve la suite du jeu, parce qu'absolument rien n'est indiqué, généralement ça peut être une bonne idée de ne pas trop prendre le joueur par la main ça veut dire que c'est le joueur qui défini où il va et ce qu'il doit faire mais ici si vous essayer d'explorer il y a juste des petites pièces accessible uniquement à l'aide de carte magnétique de différents niveaux (bonjour Hideo Kojima), donc ce n'est pas de l'exploration a proprement parler et le jeu n'a pas besoins d'être explorable.
Ce qu'on va faire la plupart du temps c'est d'essayer de trouver un point commun entre la carte et l'objectif indiqué dans une liste de quêtes, parce que c'est pas simple de se repérer avec tout ce merdier, on s'y fait mais au moins vous êtes prévenu.
Pourtant j'aurais aimais apprécier un bon level design avec des environnements aussi bien fichues, parce que s'il y a bien une chose qu'il faut pas retirer du jeu c'est bien sa direction artistique, très souvent c'est des endroits avec un concentré de rouge et des formes parfois asymétrique qui donne cette aspect aestetic.
Parlons flingues, moves, télékinésie, psychokinésie et tout ce qui fini en sie.
Ce qu'il y a d'intéressant visuellement c'est le fait que les différents types d'armes (shotgun, tir automatique, semi auto) viens d'un seul et même arme qui se transforme(coucou Vanquish), les différentes formes d'arme partages les munitions, donc changer d'arme ne sert à rien pendant les rechargements, et durant ce temps vous allez avoir recours aux pouvoir télékinésique qui vous permet de renvoyer les objets vers l'adversaire, puis on a le droit aux dashs qui ne sert à rien d'autre qu'à être des dash et la capacité de voler et quelques autres petits trucs dont on se passera ici.
Premier soucis : les pouvoirs télékinésique sont l'équivalent d'un physic gun qui existait déjà 15 ans auparavant et y a pas ce petit plus qui le différencie de ce jeu sortie en 2004, bref c'est pas très original et ce que je n'aime pas avec cette histoire d'unicité d'armes c'est que ça retire un intérêt important de changer d'arme, qui est de gagner du temps lorsqu'on à plus de munitions.
Le jeu garde tout de même une narration un peu mystérieuse et une manière de rendre les chose un peu expérimentale mais le pitch du jeu n'as rien de vraiment originale parce que j'ai déjà visité des laboratoire dans un jeu, j'ai déjà entendu parler d'entité surnaturel dont on se servirait pour avoir des pouvoirs dans un jeu, j'ai déjà entendu des enregistrements audio disséminé un peu partout dans un jeu.
En fait, Control vous y avez déjà joué, il ne mérite pas qu'on y fasse attention où même qu'on comprenne que ce soit un jeu qui existe et même si vous y avez pas déjà joué ça ne sera qu'un jeu avec des pouvoir inutile qui ne sont là que pour faire jolie 3/4 du temps, j'suis un peu dur je sais, mais durant mon séjour dans ce bâtiment j'ai très souvents comparé le jeu à Warframe ou Destiny.
Vous savez ces jeux où entre leurs phases de shoot un peu chiant vous êtes sensé vous amusé à ramasser du loot rare. Et bien imaginez ça sans loot et pas mal de vides par moments.
Par contre c'est un jeu beau.