J'avais pu écrire une critique il y a quelques années, après la sortie des DLCs:
https://www.senscritique.com/jeuvideo/control/critique/201505216
Une critique difficile pour moi, puisque c'est avec ce titre que j'ai arrêté de jouer aux jeux vidéos pendant quelques années. Rien que ça!
Depuis que j'ai la SteamDeck, l'idée de me le refaire trotte dans ma tête et le projet a été salvateur, car je l'ai pardonné.
Les défauts restent les mêmes et c'est frustrant. On est passé pas loin d'un chef d'oeuvre avec ce Control. Il est original, par essence, mais son gameplay ne l'ai pas une seule seconde. C'est un des seuls TPS qui va vous forcer à sortir de votre couverture, un jeu qui vous invite à être nerveux. On pourrait presque le qualifier du Doom du TPS. (J'exagère, oui)
Cependant je l'ai refais, je l'ai même fini à 100% 2 FOIS !!!
Après avoir rejoué à Control, je me suis rendu compte que les aspects positifs du jeu prenaient le dessus, au point de m'en faire oublier les quelques défauts que j'avais pu relever lors de ma première partie.
L'ambiance du jeu est tout simplement incroyable, avec une direction artistique qui frappe par sa singularité. Le mélange entre brutalisme architectural et éléments surnaturels crée un environnement captivant où chaque pièce semble receler des mystères à découvrir. Cette atmosphère unique est sublimée par une narration énigmatique qui laisse une grande place à l'interprétation, ce qui m'a vraiment permis de m'immerger dans l'univers du Bureau Fédéral de Control.
Puis le contexte... C'est une ode à la création sur internet. Ils ont repris le concept des SCPs, pour le refaire à leurs sauces. Un travail scénaristique très respectueux et qui donne encore plus envi d'aller plus loin dans cet univers que dans son inspiration. Ils ont pris le genre du new weird fantastique pour nous faire incarner une personne qui va tenter de contrôler toutes ces choses. Le résultat est poétique
Le gameplay, quant à lui, se distingue par sa fluidité et ses mécaniques de combat originales. Utiliser les pouvoirs télékinétiques de Jesse est tout simplement jouissif, et la variété des pouvoirs permet d'aborder chaque combat de manière différente. Ce sentiment de puissance, allié à une exploration gratifiante, fait de "Control" une expérience que j'ai savourée du début à la fin.
C'est répétitif, pas original mais je l'ai déjà dit dans ma critique précédente... J'en reste quand même admiratif!
La bande-son mérite également d'être soulignée. Elle accompagne parfaitement l'action tout en renforçant l'étrangeté de l'univers. Que ce soit lors des moments de tension ou pendant les phases plus calmes, la musique contribue à maintenir une ambiance immersive tout au long du jeu.
Enfin... J'ai perçu quelque chose dans le scénario... L'histoire de ces deux protagonistes. Car oui, il y a Jesse, mais n'oublions pas le fameux "Polaris". J'ai trouvé leurs destin très joliment lié. Je n'avais pas fait attention à cette simple chose, mais c'est la création d'un nouveau type de personnage assez original. (Que j'aimerai prendre plus le temps de découvrir dans une suite?)
En revoyant le jeu sous cet angle, je ne peux m'empêcher de le considérer comme une véritable réussite. Control est une œuvre à la fois fascinante et audacieuse, qui mérite d'être revisitée pour en apprécier pleinement les subtilités.
Franchement, dans l'industrie d'aujourd'hui, c'est une prise de risque terrible de sortir un titre comme de ce genre et déjà juste pour cette prouesse, le studio Remedy mérite tous mon respect.