Cool, Simple, Divertissant
On est là face à un nouveau jeu indé, qui m’a été recommandé sur ma liste des jeux durs où sur lesquels j’en ai du moins chié un max. Ce jeu n’est pas le jeu de l’année, mais il est très sympathique, et non, je n’en ai pas franchement bavé dessus, bien qu’il soit éprouvant (j’y reviendrai).
Je vais vite fait vous présenter le concept : Cook,Serve,Delicious est un petit jeu dans lequel on incarne un restaurateur, ce qui a été vu, vu, et re-re-vu dans Restaurant Empire, quelques jeux de gestion de restau, ou les jeux bidons de chez Zylom comme Emily Deluxe, Emily Restau de ses parents, Emily à la campagne, ou bien Emily deluxe echangist club. (dieu ce que je hais cette franchise de jeux de merde et son héroïne moche). Le but est donc d’acheter de nouvelles recettes, des équipements, et de servir ses clients. Mais genre entièrement.
Le gameplay est ce qui fait le cœur de ce jeu : TOUT se fait manuellement. On lance une journée, et on doit servir des bières sans dépasser, choisir le gobelet, la boisson et l’addition de glace ou de saveurs ajoutées, etc. Et c’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas comme dans tous les jeux de gestion du genre, étant donné qu’on peut recommencer ses journées à souhait, et qu’elles seront toujours aussi « pleines », vu la complexité grandissante des actions (on a des options qui s’ajoutent au fur et à mesure qu’on prend d’autres recettes et upgrade la bouffe. Parce qu’on peut le faire).
Le côté gestion est également présent en dehors du mode « service du jeu », où l’on peut choisir ses recettes, les upgrade, et choisir lesquelles seront sur son menu. L’équipement, lui, est indispensable mais ne présente pas de difficulté réelle, contrairement à chaque recette qui correspond à une situation donnée, ce qui a le mérite de faire travailler les méninges du joueur, en fonction des avantages et des inconvénients de chaque recette.
On peut alors assimiler Cook-Serve-Delicious à un jeu Stratégie/Action. La partie « gestion » serait la partie stratégie, où l’on pense à comment rendre son service le plus rentable, alors que la partie service revient à un jeu d’action où l’on appuie frénétiquement sur des touches pendant une période donnée, en essayant de faire des combos qui permettent de créer du buzz positif, et donc d’être plus rentable.
Cependant, ce n’est pas si simple de faire des combos…C’est même la difficulté principale de ce jeu, et celle qui, pour les moins patients, amènera au désespoir. En effet, la partie arcade contient des périodes d’une à deux heures (virtuelles) appellées Rush Hour, où tout (recettes, clients, corvées), s’enchaine très vite sur une musique effrénée. Et une seule rature, un seul décalage de temps, même de quelques petites secondes causera la perte de cette période de rush, car on finit dans un tourbillon de fails.
En ce qui concerne des musiques et du style artistique, ce n’est pas moche, les graphismes sont du fait main et c’est pas mal foutu dans les recettes. De même pour la musique jazzy qui colle bien à l’ambiance gastronomique&restauration. J’ai quand même un sacré problème avec la police de caractère à tendance orientale/asiat qui nous annonce l’ouverture/fermeture et les rush. Ca ne va pas du tout avec le thème du jeu.
Bref, tout ça pour dire que le jeu est bon. Je vous le recommande, il saura vous occuper quelques semaines, ou au moins quelques jours.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Played 2013