Je crois que Cradle est un des jeux les plus bizarrement conçus que j'ai fait jusqu'à présent...
J'entends par là qu'à peu près tous les niveaux, le jeu donne l'impression d'avoir apporté beaucoup d'attention à certaines choses, et délaissé complètement d'autres.
Par exemple, le jeu possède un tutoriel pour apprendre ses contrôles (pourtant assez basiques), c'est assez bien fait, comme si l'on était dans un jeu extrêmement bien fini, puis ensuite plus tard alors que le jeu te demande une action très simple (ajouter du sel à un plat), t'es laissé dans la merde totale, et si t'as eu la malchance de bouger les boites d'épices avant de savoir qu'il fallait qu'elles soient parfaitement alignées dans l'ordre originel, t'es bon pour perdre ton temps pendant une plombe, ou bien recharger le jeu du début.
Et ce n'est qu'un exemple parmi des tonnes d'autres. Il y a dans ce jeu plein de choses hyper bien faites (pour un petit jeu), juxtaposées à des aberrations de game design.
Même graphiquement, c'est au global super beau, avec quelques trucs qui font super tâche.
Et le point sur lequel cet aspect inégal du jeu frappe pour moi le plus, c'est en ce qui concerne son scénario (puisque c'est aussi son point fort). Il parvient à créer un univers vraiment intéressant, et j'ai malheureusement envie de dire "tout ça pour ça" ?
Bref, c'est un jeu qui à cause de certaines de ses séquences irritantes (mon dieu le mini-jeu des cubes... vous êtes sûrs que vous voulez pas nous le faire faire 5 ou 6 fois de plus ?) ou difficilement compréhensible (wtf l'emplacement où l'on doit trouver la batterie ou la télécommande, est-ce que ce jeu a été fait par un troll ?), j'aurais du mal à le conseiller à n'importe qui.
Reste qu'il parvient bien à créer une bonne petite ambiance qui te donne envie de voir la suite. Au global j'ai bien aimé m'y immerger, mais à la même manière d'un Syberia, il faudra s'accoutumer de ses hics pour en apprécier ses qualités.