Crazy Hunter but no so crazy game
Ayant fait un peu parler de lui avant d'être disponible sur le DSiWare et l'eShop, Crazy Hunter a intrigué quelques personnes grâce à son contexte assez... particulier : un crocodile doit attraper des chèvres afin de les empiler et atteindre ainsi les nuages où se trouvent des poules qui pondent des oeufs dorés ! Plutôt que de prendre un hélicoptère, Dundee le crocodile utilise son fidèle hydroglisseur et une grue afin de fabriquer une tour avec de pauvres chèvres, ce qui est aussi original que déroutant. Le jeu d'EnjoyUp Games a-t-il de quoi rendre chèvre ou se montre-t-il au contraire plaisant ? Réponse dans le test qui suit !
Lâchés directement dans le bain sans savoir quoi que ce soit, (il faut consulter le mode d'emploi digital pour connaître le gameplay et le « scénario »), le jeu vous propose de visiter six endroits différents du globe comme l'Egypte, la Thaïlande ou bien la Nouvelle Zélande, qui est la première destination de notre cher héros Dundee. Une fois le niveau choisi, place à l'action ! A l'aide de la touche directionnelle (ou du stick si vous souhaitez jouer sur 3DS) ainsi que des touches de votre choix (R et L, A et B ou bien X et Y) qui permettent d’accélérer et de sauter, il faut tout d'abord diriger l'hydroglisseur du chasseur fou et foncer sur les chèvres qui sont perchées sur des plates-formes de friandises. Il est primordial de n'en rater pratiquement aucune sinon Dundee ne peut récupérer assez d'essence afin de boucler chaque stage car oui, quand il percute les plates-formes des chèvres, il a droit à une petite dose supplémentaire d'essence. Tout cela n'a aucune logique mais passons. Le tout se révèle assez simple, l'hydroglisseur répond bien aux souhaits du joueur et on prend un malin plaisir à faire tomber à l'eau les chèvres. Cela peut paraître cruel certes mais elles n'avaient pas qu'à se mettre sur des bouées en forme de sucreries ! Bien entendu, plus les niveaux s'accumulent et plus la difficulté se montre corsée : le carburant se vide de plus en plus rapidement, les obstacles se font de plus en plus nombreux...
Une fois que les chèvres sont tombées dans la flotte, il faut par la suite les cueillir avec une grue. Comment ça marche ? C'est simple, le crochet de la grue se déplace automatiquement, d'abord horizontalement, puis verticalement, à chaque fois il faut bien se positionner par rapport à la chèvre. Il faut être bien précis car sinon, soit le crochet n'attrape rien, soit la chèvre peut s'échapper, ce qui serait fort dommage n'est-ce pas ? Faire tomber les chèvres et les ramasser, tel est l'objectif dans les nombreux segments de chaque level. A la fin des niveaux, une fois que vous avez capturé un certain nombre de chèvres, il faut ensuite les empiler une par une avec la grue sur une plate-forme qui se déplace et si vous avez au final assez de chèvres, à vous les oeufs dorés ! Certes, Dundee pourrait directement utiliser la grue qui est logiquement plus haute que la tour de chèvres qu'on a créé mais comme le nom du jeu l'indique, c'est un chasseur fou et cela se voit dans les artworks où il donne l'impression d'avoir une certaine passion pour les substances illicites. Si le gameplay se montre peu exhaustif sur les possibilités d'action, n'oublions pas que nous avons affaire à une petite production, il est conseillé d'y jouer occasionnellement pour apprécier le titre à sa juste valeur. Le seul véritable petit bémol, c'est le saut qui ne sert à rien sur la plupart des obstacles, il vaut mieux les contourner si vous ne voulez pas avoir droit au Game Over mais en dehors de ça et d'une certaine répétitivité, il n'y a pas grand-chose à reprocher au gameplay de Crazy Hunter.
Au niveau des commandes, c'est donc correct mais qu'en est-il du reste ? Du côté des graphismes, le jeu se montre plutôt charmant avec une 3D de bonne facture et des sprites 2D bien intégrés. Les différents niveaux proposent chacun des décors inédits et même au sein d'un seul level, les différents stages qui le composent proposent de nouvelles colorations histoire que le joueur puisse apprécier le voyage. Par-contre, si les musiques sont sympathiques, elles sont aussi peu nombreuses et un brin répétitives mais elles ont le mérite d'être de ton avec le contenu proposé. Se bouclant assez rapidement (en une heure ou deux, on en a fait le tour), Crazy Hunter offre toutefois une certaine rejouabilité si vous êtes amateurs de scoring et le jeu est conçu dans le but d'y rejouer de temps à autre, vu le prix auquel il est proposé, à savoir 5 euros, cela reste tout à fait honnête.
En conclusion :
DSiWare sans grande prétention, Crazy Hunter arrive tout de même à divertir grâce à son gameplay bien rôdé et son univers aussi attrayant que barré. La simplicité, ça a du bon parfois et la production d'EnjoyUp Games nous le prouve bien. Les phases de jeu auraient mérité d'être un poil plus poussées et peaufinées mais elles se montrent tout de même assez satisfaisantes. Les longues sessions sont toutefois à éviter, sous peine de vite lâcher l'affaire devant l'expérience qui ne se renouvelle pas assez...
Les plus :
- Gameplay convaincant
- Graphismes de bonne facture
- Univers charmant
Les moins :
- Assez répétitif
- Peu de musiques