Ecrit en collaboration avec Rhianna Pratchett autrice habituée des jeux vidéos, Creatures of Ava nous place dans la peau de Vic, une jeune exploratrice qui va tenter de sauver une planète d’une infection, dénommée « le flétrissement » par les tribus locales.

Aidée dans cette quête de Tabitha, une chercheuse perspicace il faudra d’abord gagner la confiance de la race locale des Naam, peu disposés à l’aider dans sa quête et semblant craindre l’intervention des humains.

Dans Creatures of Ava, il sera avant tout question de sauvetage des différentes créatures qui peuplent Ava. Il en existe 20 en tout et certaines sont contaminées et immédiatement agressives à notre égard.

Véritable écosystème vivant jusque là en symbiose et en harmonie, notre but sera de soigner les créatures pour ensuite les sécuriser en les transférant sur notre station afin de les préserver le temps de résoudre le problème à la base.

Pour ce faire, il nous faudra explorer les différents biomes d’Ava, on retrouve les habituels zones de marécages, une jungle luxuriante, des steppes ou encore un désert mystérieux et bien plus dangereux qu’il n’y parait.

Creatures of Ava – Vic à la rescousse

Creatures of Ava est un jeu que l’on pourrait considérer comme old school dans les standards actuels, il y est question d’exploration d’un monde sauvage inconnu, de puzzles à résoudre et de combats non agressifs avec des créatures locales.

Notre but est de sauver la planète et ses habitants en soignants les animaux grâce à un mystérieux bâton qui semble de soigner le flétrissement mais aussi d’interagir sur certains éléments du décor afin de résoudre des puzzles environnementaux.

C’est en faisant connaissance avec un mystérieux archéologue Naam que l’on comprendra mieux la relation étroite entre cette infestation et le futur d’Ava, il nous suivra tout au long de notre aventure en nous guidant vers les différents pouvoirs que pourra obtenir notre bâton

Creatures of Ava introduit également une mécanique d’apprivoisement des créatures avec l’introduction d’une flûte indigène nous permettant de les charmer pour ensuite les sauver en les transportant loin de l’infection.

C’est avec un mini jeu nous demandant de reproduire les bonnes séquences de sons affectant chaque espèce qu’il sera possible de les amadouer afin de leur faire des papouilles mais aussi de les photographier dans le but d’en apprendre plus sur eux et les différentes capacités.

Dans Creatures of Ava, on va également devoir contrôler les différentes créatures grâce au pouvoir de notre flûte afin, là aussi, de résoudre des puzzles intéressants. Chaque créature dispose d’une ou plusieurs utilités, certains briseront des murs et des piliers tandis que d’autres nous permettront de couper des lianes afin de traverser des ponts bloqués.

Alien Preservation

Creatures of Ava propose ainsi pas mal d’éléments imbriqués de gameplay tous basés sur le bâton et sur la flûte. Il faudra très apprendre à le manier que ce soit dans les combats mais aussi dans les phases de puzzles où notre adresse et notre sens du rythme seront mis à rude épreuve.

Au fur et à mesure de notre progression dans l’histoire, on va débloquer de nouveaux pouvoirs au nombre de 4 et qui seront utiles non seulement en combat mais également en dehors. Un pouvoir permet de soulever des blocs de pierre sera également utile pour soulever pendant quelques secondes une ou plusieurs créatures en même temps.

Il y aura parfois des enchainements de pouvoirs à effectuer en temps réel que ce soit en combat ou en exploration ce qui n’est pas toujours évident car on ne peut avoir que 23 pouvoirs d’actifs à la fois.

Il est possible de les changer à la volée de façon plutôt intuitive et dans un effet de slow motion bien senti mais je dirais que cette gestion des pouvoir est plus problématique en combat que bénéfique. Chaque créature est affecter par un pouvoir particulier et jongler entre les cibles et les cooldowns n’est pas toujours aisé.

Creatures of Ava dispose de combats réguliers avec une ou plusieurs espèces à la fois. Notre bâton dispose d’un faisceau qu’il faudra lier à une créature afin de la soigner. Cela se fait via une jauge qui se vide plus ou moins vite en fonction de l’intensité de notre rayon.

Une fois la jauge vidée, la créature sera pacifiée et ne nous attaquera plus. Certaines créatures demanderont un pouvoir spécial pour briser leur armure mais cet effet est temporaire et il faudra le renouveler plusieurs fois pour la créature.

Les combats impliquent toujours plusieurs créatures et il sera possible de diviser notre rayon entre plusieurs d’entre elles. Il suffit que le rayon les touche une fois pour qu’il se lie à la cible, il sera donc possible de créer une chaine qui pacifiera tout le monde en même temps.

Battle Toads

Creatures of Ava ne nous rendra pourtant la vie facile avec ces créatures particulièrement mobiles et directement inspirées des attaques téléguidées des Dark Souls. Du coup, il est parfois complexe de bien se positionner afin de voir tous nos adversaires et éviter de se faire enchainer par plusieurs coups incapacitants.

C’est d’ailleurs un des soucis majeurs du jeu, on a parfois bien plus de mal contre des créatures de base, mais en nombre que lorsque l’on affronte des boss ou d’autres créatures bien plus dangereuses, mais en nombre plus limité et de fait plus facile à gérer.

Si l’on rajoute que les créatures de Creatures of Ava frappent fort et en nombre, on ne sera pas à l’abri de nombreux Game Over plus liés à la mauvaise gestion des combats qu’à leur difficulté réelle intrinsèque.

Si les objets de soins sont nombreux en début de partie, il faudra ensuite les crafter grâce à des plantes se trouvant un peu partout dans Ava. Du coup on va passer énormément de temps à aller à la cueillette desdites plantes lors de nos explorations de zones ce qui en diminue considérablement le plaisir de découverte.

Il sera également possible de confectionner de nombreux remèdes et autres potions grâce aux différents ingrédients trouvés dans les niveaux mais le réel problème étant que ceux utilisés pour les soins se trouvent dans la zone de départ.

Comme on va devoir se balader entre zones et qu’il n’y a pas de possibilité de voyage rapide d’une zone à l’autre, on a intérêt à faire le plein et le jeu ne nous l’indique pas du tout. Ces potions ont une importance primordiale dans les combats.

Beyond Ava

Creatures of Ava va nous infliger pas mal de malus comme la cécité, l’encombrement ou le poison et seuls les potions ou certains pouvoirs nous permettront soit d’en guérir soit de s’en prémunir. Utiliser un pouvoir pour ces actions nous prive d’un emplacement de pouvoir de notre bâton.

Creatures of Ava comme tout bon jeu d’action aventure propose également un système de compétences qu’il conviendra d’améliorer afin d’être plus efficace. On gagnera des niveaux de compétences en explorer Ava et en prenant des photos des créatures, en méditant ou en découvrant des secrets.

Les compétences sont toutes utiles et il ne sera possible de toutes les améliorer qu’en effectuant toutes les missions principales et secondaires et en explorant l’intégralité d’Ava de fond en comble. Utile pour les amateurs de succès!

Creatures of Ava propose ainsi une trame principale que l’on devra suivre pour terminer le jeu mais aussi des quêtes secondaires liées aux zones dans lesquelles on se trouve. C’est d’ailleurs un autre problème du jeu, on devra terminer toutes les terminer avant de passer à la zone suivant sous peine de ne plus pouvoir les terminer par la suite.

Cela nous oblige donc à passer beaucoup de temps dans chaque biome afin d’être sûr de ne rien rater. Certes, le jeu nous l’indique clairement avant d’avancer dans l’histoire mais c’est à la fois frustrant et pas vraiment très motivant surtout si l’on déteste une zone.

Creatures of Ava nous demandera également de sauver les créatures en les guidant, après les avoir dompter ou amadouer avec la flûte, jusqu’à des robots d’extraction. Ceux-ci demandent l’intégralité des créatures avoisinantes avant de se désactiver.

On y gagnera de l’expérience mais aussi un certain sentiment de malaise suite à cette action. En effet, on va vite découvrir que tout n’est pas rose du côté des humains et qu’il y a eu des expériences sur les créatures d’Ava.

Roots Bloody Roots

Du coup retirer les créatures de leur milieu naturel dans le but, louable, de les sauver m’a très vite semblé être une fausse bonne idée ce que les tribus m’ont également bien indiqué. Heureusement, Creatures of Ava est très bien écrit et on comprendra également au cours des prochains évènements que ce sentiment était normal.

Creatures of Ava a la bonne idée de propose un scénario vraiment intéressant et que l’on ne voit pas toujours venir. Il y a certes quelques indices ici et là et l’habitude des tribus locales devrait nous mettre à la puce à l’oreille mais j’ai trouvé l’ambiance et la fin remarquable.

Les doublages sont excellents pour la plupart mais tous les textes ne sont pas doublés ce qui est un peu dommage, il y a beaucoup de dialogues entre Vic et les Naam qui auraient pu être sympathiques à jouer avec la langue locale.

La direction artistique de Creatures of Ava est excellente avec un e belle utilisation des couleurs pastels et d’un design un peu à la Fortnite qui fait son effet. Les panoramas sont superbes et se surprend parfois à mettre le jeu en pause pour prendre des photos.

Les quelques scènes réalisées en animation sont excellentes et parviennent souvent à tirer une petite larme. Elles montrent un peu en avance tout l’aspect dramatique du jeu sans en faire des caisses ce qui est une bonne idée.

Les combats contre les boss sont d’ailleurs un peu de deçà de ce que j’espérais pour être honnête alors qu’ils sont bien mis en avant et introduits très tôt dans le jeu.

The Lies of Vic

Il y a 27 succès Steam à débloquer et qui pour la plupart sont liés à notre avancée dans l’histoire. La plupart sont cachés et il conviendra de bien faire les quêtes annexes avant de passer à la zone suivante sous peine de ne pas pouvoir en débloquer certains.

Concernant l’aspect technique et les bugs de Creatures of Ava, j’ai eu droit à un gros show stopper dès le début du jeu avec un freeze complet de mon personnage m’obligeant à relancer le jeu.

À ma grande surprise, les quêtes étaient désactivées et il m’était impossible d’avancer dans le jeu, je pouvais explorer la première zone, mais c’était tout. J’ai eu d’autres problèmes lors du contrôle des créatures ou même des blocages complets de Vic.

On notera également quelques soucis au niveau du timing des prises de paroles de Vic en plein combat. Il arrive souvent qu’elle répète toujours la même chose (arrêtez je suis venue vous aider!) alors que l’on vient de mourir bêtement.

Pour le reste, Creatures of Ava est une belle réussite techniquement avec une belle fluidité sur une machine modeste et une compatibilité satisfaisante avec le Steam Deck. Pensez à bloquer les FPS si vous ne souhaitez pas que votre PC s’ambiance trop au niveau ventilation.

Le jeu est disponible en français dans les textes et je n’ai pas remarqué de gros soucis au niveau des traductions. C’est même plutôt très bien traduit pour avoir d’abord terminé le jeu en anglais avant de relancer une partie en français.

Comptez environ 10 heures pour terminer Creatures of Ava sans compléter toutes les quêtes secondaires et environ 4-5 heures de plus pour terminer le jeu à 100%.

Au final, Creatures of Ava est un excellent jeu d’aventure exploration avec de très bons puzzles environnementaux et une histoire plus maligne qu’escomptée. Il est cependant moins à l’aise au niveau de ses combats et du maniement des différents pouvoirs.

On ne parvient pas toujours à faire ce que l’on veut comme on le souhaite ce qui engendre une certaine frustration surtout lors des combats avec des créatures véloces ou dotées d’effets d’étourdissement.

LoutrePerfide
7
Écrit par

Créée

le 6 août 2024

Critique lue 71 fois

3 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 71 fois

3

D'autres avis sur Creatures of Ava

Creatures of Ava
domdom2006
8

Beyond good and evil Zelda.

Vrai jeu d'action/aventure, intelligent, facile et plutôt bien fini.Une musique top, des persos trop sympas, et une histoire qui réservera quelques surprises.Preuve que le jeu est vraiment réussi,...

le 15 août 2024

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3