Parlons de Final Fantasy 7 : Crisis Core Reunion
Si vous voulez mon avis sur le jeu comme cette version est identique dans le contenu/structure, voici ma critique de l'épisode PSP. Dans ce petit texte, je me concentrerai sur les différences entre l'épisode PSP & ce Remastered +++ qui ajoute beaucoup en fluidicité/qualité du jeu sans pour autant changer les fondamentaux de l'épisode portable.
https://www.senscritique.com/jeuvideo/crisis_core_final_fantasy_vii/critique/216780426
Crisis core est un jeu plein de défauts, même frustrant avec son système de roulette aléatoire pour un tas de choses, il est vieillot aujourd'hui dans sa structure (très visible dans ce Reunion) mais... c'est un jeu que j'aime beaucoup quand même malgré tout.
On va poser la base ici *mamen*, Crisis Core Reunion est un remastered de haute qualité sur tout ce qui touche à la fluidité du gameplay (les combats) et le visuel, tout ce que propose l'épisode PSP est identique dans ce "remake", malheureusement, aucun changement.
La première chose qui fait plaisir donc, c'est en ce qui concerne les combats et le maniement du personnage, au revoir le Zack un peu lourd/lent de l'épisode portable et bienvenu à un système de combat action et dynamique qui fonctionne du tonnerre. Pour le coup, dans ce "remake", j'ai réellement pris plaisir à build mon personnage, à combattre globalement parce que la prise en main et le feeling est réellement (et de loin) supérieur à l'épisode portable. Dans le positif aussi, tout ce qui touche à la fameuse roulette (de mort) a été repensé, elle existe toujours, mais dans cet opus, elle ne vient pas interrompre les combats aléatoirement, vous avez le "contrôle" et décider par vous-même de lancer une invocation par exemple, ça change tout le feeling et la dynamique des combats.
Le deuxième point fort du titre, c'est la retouche visuelle pour le mettre au goût du jour. Alors ça reste un petit boulot "amateur", on est loin de Final Fantasy 7 : Remake en ce qui concerne le visuel, on tient un jeu Playstation 3 avec une bonne résolution quoi. Ça fait quand même plaisir de redécouvrir les environnements avec un traitement plutôt bon, pas exceptionnel, mais ça permet d'avoir ce Crisis Core avec un minimum de standard actuel sur ce point, donc ça me fait plaisir.
Par contre, on garde malheureusement tous les défauts de l'épisode portable, donc une roulette complètement aléatoire qui rend le farm de matéria/compétences complètement loufoque et incohérent, avec de la chance, vous pouvez up une matéria en 5 minutes, sinon ça peut prendre des heures, c'est marrant non ? La structure du jeu aussi fait dater, déjà le récit est très linéaire (mais ça va encore), mais la mise en scène ouch ! on ressent bien l'époque et Square n'a fait aucun effort pour rendre tout ça plus fluide, c'est dommage. Les missions annexes sont en trop grand nombre, pour quelques-unes sympa, il faut en faire des dizaines qui ne servent à rien, doit en avoir plus de 300 loul. Donc voilà, c'est loin d'être un "remake" parfait, car il garde tous les problèmes (ou presque) de l'épisode portable. Ça ne rend pas l'expérience décevante pour autant, Crisis Core est un jeu que j'apprécie et qui peut-être apprécié par tout le monde, mais faut savoir dans quoi on s'embarque.
Les points positifs (neutres)
- Le gameplay (combat) totalement remanié pour une expérience beaucoup plus fluide, maintenant, on s'amuse vraiment dans les affrontements !
- Un boulot visuellement plutôt propre, une belle direction artistique !
- Un bestiaire très complet et des boss vraiment stylés !
- Le système de fusion de Matéria, toujours aussi profond, complet et amusant, c'est de l'alchimie !
- Une bande sonore très sympa avec d'excellents thèmes comme the price of freedom !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- ACTIVATING COMBAT MODE - CONFLIT RESOLVED X 1000 0000
- La roulette, aléatoire, chiante, frustrante !
- Le changement de doubleur pour cette version (pour l'anglais), c'est con ça !
- La structure des quêtes annexes, horrible ! non vraiment, si Square avait un seul boulot pour rendre le "remake" plus intéressant, c'était de retravailler les quêtes annexes (missions) du jeu, en 2022 avoir 300 missions annexes pour en avoir, aller 10 de sympa, ce n'est pas possible ! surtout que c'est obligatoire pour faire le boss annexe de ce Crisis Core...
- Le boss "caché", Minerva est absolument nul, inintéressant et mal designé ! Pour faire simple, même si vous avez compris le système de fusion et pris le temps de faire un build excellent, que vous maîtrisé la parade et que votre équipement est top, ce boss prend la vie en hard (77millions de pv...) et vous oneshot si vous n'avez pas une pièce d'équipement unique qu'on trouve très difficilement sans guide, peut importe votre build et vos équipements, c'est le 99 999 assuré. Alors, j'ai fait l'annexe exprêt pour combattre ce boss legit et finalement j'ai cheat contre lui (oui oui, je l'admet) même avec un godmode et pouvant faire 99 999 par attaque rapide, le combat à pris plus de 10 minutes, est-ce normal ? non, pas pour moi. Le difficulté stupide, inutile et complètement nul, très déçu de ce boss, mon personnage a pu faire TOUTE LES MISSIONS du jeu sans problème, toute l'histoire du jeu aussi en hard, sans jamais avoir l'impression d'être faible, puis le boss annexe est un mur complètement fumax, déçu.
- La mise en scène, vieillotte qui aurait mérité un coup de polish dans cette version !
- une facilité déconcertante et ce même en difficile !
Conclusion : peut mieux faire, mais moi, je suis content quand même, pourquoi ? parce que je suis simplet, that's the way it is.