Critical Mass est un puzzle-game tout ce qu'il y a de plus classique. A en voir ses screenshots, on peut facilement imaginer un énième jeu de réflexion surfant sur la vague des gros cubes qui tachent lancée par le phénomène Minecraft, ce qui n'est pas totalement faux.
Le Gameplay est simple : en plaçant un cube de couleur, vous devez réaliser une suite de couleur pour pouvoir éliminer d'autres cubes et ainsi créer une réaction en chaîne, plus la réaction en chaîne est longue plus ça rapporte de points. On peut assimiler ça à un Tetris lite en 3 dimensions. Le jeu est composé de 10 tableaux dont la difficulté est relevée de niveau en niveau, le tout jouable en 3 modes de difficulté bien dosés. Vous disposez également de plusieurs modes de jeu, le mode classique restant le plus intéressant.
On en fait très vite le tour, mais étrangement le jeu reste addictif, on a du mal à s'arrêter. Les couleurs vives et la musique sympathique, quoiqu'un peu répétitive à la longue, forment une ambiance et une esthétique soignées plutôt agréables. Faisant le tour du jeu rapidement, on y trouve un intérêt particulier dans le scoring, Critical Mass possédant peu de joueurs pour l'instant, il est donc relativement simple de grimper dans le classement mondial.
Son prix de lancement n'est toutefois pas donné, 9€ pour un jeu qu'on plie en à peine quelques heures, ce n'est pas rien. Je ne saurais que trop vous conseiller d'attendre des soldes Steam sauf si vous avez un gros coup de coeur pour le genre.
En bref, Critical Mass est un puzzle-game de scoring très classique plutôt sympathique.