Croc's World
5.4
Croc's World

Jeu de Sprakelsoft (2014Android)

Un mignon petit crocodile sans véritable objectif. Un jeu de plateformes beaucoup trop classique.

Pensant que ce jeu mobile avait un lien avec Croc : Legend of the Gobbos, la curiosité a fait que ce jeu mobile a fini en découverte. Les jeux mobiles ne sont pas les jeux les plus populaires qui existent mais il faut admettre qu’ils arrivent à nous faire passer le temps avec une large sélection. Ce petit jeu de plateformes a fini par être celui qui me fait passer du temps en ce moment. Mais est-ce que ce jeu en vaut la peine ? Pas totalement. Le jeu a quelques qualités qu’on doit souligner pour un jeu de plateformes mais ça n’en fait pas un excellent jeu pour autant.



Positif




  • Un détail du jeu qui est appréciable, ce sont les conséquences si on quitte ou recommence un niveau. Si vous le recommencez avec le bouton « recommencer » ou si vous quittez le jeu et revenez à votre niveau où vous en êtes, alors vous perdrez vos bonus. C’est un détail mais c’est un point qui fonctionne bien pour motiver les joueurs et joueuses.


  • Le gameplay du jeu est assez simple mais efficace. On a un bouton pour aller à droite, un pour aller à gauche, un pour sauter et un pour lancer des cailloux (quand on en a). Ces quatre boutons se prennent en main assez facilement en vérité et le gameplay se prend en main au bout d’un peu d’entraînement.


  • Les décors des niveaux sont plutôt pas mal. Même si les décors ne sont pas assez variés à cause du manque de mondes, il faut dire que les décors de ce jeu sont assez jolis. En effet, les décors des deux mondes sont assez sympathiques en fonction des niveaux qu’on traverse, sans être exceptionnels.


  • Il est possible d’obtenir des power-ups, un casque (équivalent au champignon de Mario) et des cailloux (l’équivalent des fleurs) et c’est un bon point car les power-ups vont s’avérer beaucoup plus utile qu’on pourrait le croire dans votre avancée.


  • Un des points les plus réussis de ce jeu, c’est le fait qu’il n’y ait aucune pub. Sincèrement, on a tellement de jeux avec des pubs qui arrivent comme ça d’un coup qu’avoir un jeu comme ça qui ne nous met aucune pub est un vrai plaisir à souligner.


  • Si on excepte certains ennemis, les animations de ce long-métrage sont plutôt pas mal en vérité. Que ce soit notre petit crocodile, les ennemis qui bougent ou quelques animations de mort, il faut dire que les animations sont pas trop mal.


  • La difficulté peut sembler trop simple au début mais plus on avance et plus le jeu s’avère plus difficile que prévu. Donc en vrai, la difficulté du jeu a été assez bien dosée et augmentée au fur et à mesure qu’on avance.


  • L’univers de ce jeu est assez mignon quand on regarde bien. Même si certains ennemis sont hideux, il faut admettre que les niveaux et notre petit personnage nous donne envie d’en voir un petit peu plus.


  • Graphiquement, le jeu est classique mais il est plutôt efficace dans ce qu’il nous propose. En effet, nous avons des graphismes assez mignons et arrivent à nous convaincre sans trop de difficulté.


  • Les ennemis sont assez variés. On croise des créatures assez basiques en vérité, escargots, guêpes, hérissons… mais ça reste des ennemis qui fonctionnent dans ce jeu face à notre petit crocodile.


  • L’interface du jeu est plutôt pas mal. Les boutons sont en bas, les indications sont en haut en restant visibles et le reste de l’écran est pour voir le jeu. C’est une interface bien gérée.


  • Évidemment, il vous est possible de récupérer des gemmes et d’obtenir une nouvelle vie en échange de 100 gemmes. C’est classique mais ça fonctionne toujours aussi bien.




Négatif




  • Que nos ennemis aient des animations pour mourir, d’accord mais pourquoi les escargots font comme si ils avaient été écrasés quand ils reçoivent un caillou. Même Super Mario Bros sur NES avait des animations différentes en fonction de la mort des ennemis (koopas et goombas). Donc oui, c’est un petit jeu mobile mais ça reste un détail regrettable.


  • Quel est l’intérêt des vies ? Certes, les vies sont une des bases des jeux de plateformes mais c’est mieux quand elles servent à quelque chose. Ici, on peut empêcher de perdre une vie en mettant replay avant ou redémarrer le niveau pour remettre nos vies à deux. C’est un détail mais il aurait peut-être mieux valu nous mettre des vies illimitées.


  • La musique n’est pas mauvaise mais il faut dire la vérité, vu que c’est la seule musique du jeu avec une boucle qui se répète, elle devient facilement soûlante. C’est quand même étrange qu’il n’y ait qu’une seule musique pour ce jeu car ça rend la musique difficile au bout d’un moment.


  • Certains ennemis ne sont pas animés quand ils sont morts, on les voit juste tomber en bas de l’écran. Par exemple, quand vous tuez les poissons avec des cailloux, ceux-ci ne font que tomber sans avoir une réelle animation de mort. C’est un détail mais c’est quand même regrettable.


  • Ce jeu n’a pas d’histoire. Sérieusement, on ne fait que jouer un petit crocodile qui parcourt certains niveaux mais qui n’a pas de réel objectif ou de raison de faire ça. Si ils avaient mis une petite histoire, même très classique, ça aurait rendu le jeu plus intéressant.


  • Ce jeu est incroyablement court en fait. Malgré qu’il y ait soixante niveaux, ce qui est un gros nombre, on les passe assez vite pour terminer le jeu. Peut-être qu’il aurait fallu plus que deux mondes afin de rallonger la durée.


  • Que dire de la fin du jeu ? Et bien, qu’il n’y en a pas en fait. En effet, quand on arrive à la fin du jeu, on a pas de fin pour conclure le jeu, même pas un pauvre texte pour nous dire « félicitations d’avoir terminé le jeu ».


  • Le scrolling est bien géré quand on part à droite mais, quand on part à gauche, le scrolling marche moins car il ne montre pas assez de l’écran pour qu’on puisse avancer normalement.



Au final, ce jeu n’a rien de révolutionnaire pour un jeu de plateformes ou un jeu mobile mais c’est un petit jeu qui arrive à faire passer le temps. Malgré un gameplay efficace, des graphismes mignons et des décors assez jolis, ça ne nous fait pas oublier qu’il manque une histoire, que ce jeu manque d’une fin et que la durée est beaucoup trop courte. Bref, si vous voulez réellement essayer ce jeu, dites vous que c’est juste un petit jeu qui vous fera passer le temps mais qui ne vous plaira pas forcément. Sauf si vous cherchez un petit jeu de plateformes classique sans vous poser de question, là ça vous plaira.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux gratuits et Les meilleurs jeux sur Android

Créée

le 9 août 2022

Critique lue 65 fois

1 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 65 fois

1
2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12