Ce jeu est quasiment parfait. Tout simplement.
Crusader Kings II vous plonge en plein Moyen Age (Septembre 1066 avec le jeu de base, 867 avec the olds gods et 769 avec charlemagne). Vous avez la possibilité de choisir n'importe quel personnage du jeu, qu'il soit un jeune comte italien ambitieux ou bien un empereur byzantin mourant en passant par un féroce Jarl nordique. Vous n'avez qu'un seul objectif : Faire en sorte que votre famille survive jusqu'en 1453 avec le plus grand des prestiges, marquez l'Histoire de votre empreinte !
Intrigue et complot sont bien entendu au rendez vous, un bourgmestre un peu trop irascible ? Hop un serpent dans le lit, un duc aux ambitions royales ? Hop une chute mortel, un frère un peu plus aimé que vous ? Hop un tir accidentel.
Vous avez également la possibilité de faire des mariages consanguins, si si. N'oubliez pas que le prestige de votre famille compte plus que tout, donc si mariez votre cousine a votre fils vous rapporte du prestige, n'hésitez pas !
Jeu également doté d'une durée de vie colossal, en faites infini. Vous pouvez recommencer a loisir autant de partie que vous le souhaitez, chacune sera différente de la précédente. Le multi est également très bien foutue quoi que des problèmes de connexion et de lag sont a prévoir malheureusement assez régulièrement.
Le petit bémol que je trouve a ce jeu est la gestion des combats, c'est un défaut récurrent chez les jeux paradox. Vous aurez beau être plus nombreux que l'ennemi, sur une montagne et avec de meilleur commandant, rien ne garanti le succès de la bataille. Plutôt aléatoire comme système donc, ce qui fait tache avec un tel chef d'oeuvre.
Bref, ce petit défaut ne m'a nullement empêcher de cumuler quelques 422 heures sur ce jeu ma foi fort sympathique. Un "must have" pour tous les fans de wargame ou de simulation.