Crypt of The Necrodancer me rappelle beaucoup Spelunky : des mécaniques de jeu intéressantes, un jeu qui possède un charme fou (visuellement et conceptuellement), mais une difficulté qui me le rend totalement inaccessible.
Le tout premier contact résume très bien tout ça, car le jeu est à la fois très séduisant et hyper douloureux : la musique est géniale, graphiquement ça me plaît beaucoup, le déblocage d’objets a l’air drôlement bien fait, mais je meurs vitesse grand V. J’ai l’impression de ne pas du tout être en rythme, et je n’arrive pas à me laisser guider visuellement façon Guitar Hero, puisque le métronome est déporté en bas de l’écran, tandis que moi je suis concentré sur le milieu de l’écran, là où se trouve mon personnage !
Alors ok, j’imagine que j’ai un skill moyen en jeux de rythme, même si j’ai pu jouer un peu à Guitar Hero en mode difficile il y a quelques années, mais là Crypt of The Necrodancer place la barre à un niveau démentiel ! Je suis incapable d’être régulier dans ma performance, et si en plus on ajoute la nécessité de réfléchir aux ennemis qui nous attaquent et à leurs patterns, la gymnastique mentale est juste impossible. Toute mon attention est tournée vers ma tentative de maintien du rythme, alors dès qu’il y a un peu trop de monde ou un boss, je n’arrive plus à analyser quoi que ce soit et tout s’effondre.
Et c’est un peu du gâchis parce que le jeu fait drôlement envie (forcément, un jeu de rythme avec des musiques aussi bien), mais là j’ai juste l’impression que le jeu ne veut pas de moi. Alors qu’il est fun, qu’il a un principe cool et un enrobage envoûtant, et qu’avec une difficulté plus "grand public” je l’aurais sans doute adoré, comme à l’époque j’avais adoré les Guitar Hero.
Mais le développeur a choisi un créneau ultra élitiste en termes de difficulté, et ça me met à la porte du jeu.
12/20
PS : j’ai joué un peu Bard, un personnage qui transforme le jeu en tour par tour. Ça a le mérite d’être jouable (j’ai battu un boss avec lui), mais ça vide tellement le jeu de son essence... Et en plus ça désactive le mode histoire. Dommage, même si ça m’a confirmé que les mécaniques de jeu en elles-mêmes sont drôlement divertissantes.