Critique (Early Access jour 1)
Crypt of the Necrodancer est un des jeux que j'attendais le plus. Des dizaines d'heures passées à regarder des streams sur l'alpha du jeu, chaque jour la tension pour savoir si une information sur la date de sortie est révélée... Et plus que la hype, la confirmation que le jeu ne pouvait pas être que du vent de part des cinquantaines d'heures que lesdits streamers ont passé rien que sur une alpha.
Bon, assez meublé, parlons du jeu maintenant. Après un tutoriel vraiment très court où on ne découvre que les bases des bases du jeu et 2 armes, vous êtes lâchés dans les cavernes avec votre bite, votre couteau et une poignée de pièces et vous êtes partis pour découvrir le jeu sur le tas par vous-même. Si vous avez des réflexes de serpent et des instincts surhumains il est possible de finir la zone 1 du premier coup, mais si vous n'avez pas tout ça, préparez vous à mourir vite et surtout beaucoup.
Un des points qui est vraiment très intéressant et un peu survolé quand on parle du jeu, c'est la volonté du créateur, Ryan Clark, de faire un roguelike où quand le joueur meurt, c'est dans 100% des cas sa faute. Vous pourrez vous faire coincer, vous faire one shot, vous prendre un laser qui vient de l'autre bout de l'écran, dans tous les cas il y a une solution et vous auriez pu éviter cette situation désavantageuse. Pas de RNG, que du skill. De plus, le jeu est agrémenté d'une fonction replay qui vous montre en boucle les 15 derniers tours de jeu avant le game over, jusqu'à ce que vous choisissiez une option (retour au menu, quitter, etc), ce qui vous permet de visualiser très précisément là où vous avez fait une erreur, au cas où vous n'avez rien vu venir.
Un des éléments que j'apprécie particulièrement dans les rogue-likes et qui est en effet présent dans celui-ci, c'est de pouvoir faire évoluer le jeu en fonction de vos performances. Ici, c'est sous la forme d'une monnaie secondaire, les diamants. Une fois la partie terminée, d'une façon ou d'une autre, vous pourrez dépenser vos diamants pour acheter des upgrades permanentes (plus grosse barre de vie, plus d'items disponibles, plus de sorts disponibles, etc...). De plus, le compteur de diamants revient automatiquement à 0 lorsque vous relancez une partie, donc il est impossible de cumuler et il faudra les dépenser immédiatement, et donc, il va vous falloir en ramasser beaucoup sur la même partie.
Pour ce qui est du gimmick qui fait toute la pub de ce jeu, c'est bien évidemment le côté rythmique. En effet, pour jouer à ce jeu, le sens du rythme est pour ainsi dire obligatoire. NecroDancer mettra vos réflexes à rude épreuves et ce toutes les demi-secondes. Si rater un temps ne vous fait perdre qu'un tour en mode standard, il existe d'autres modes de jeu (ici, représentés par différents personnages) plus punitifs, dont un en particulier avec parmi d'autres restrictions l'interdiction de rater un temps sous peine de game over instantané. Ça parait un peu inhumain, mais il y a des gens qui ont déjà réussi à finir le jeu dans ce mode !
A l'heure où j'écris cette critique le jeu est encore dans un stade peu avancé, donc pour le moment "finir" le jeu correspond à terminer la 3ème zone et à battre un des 3 boss choisi aléatoirement, alors que le jeu final devrait comporter une 4ème zone puis des boss finaux différents des boss classiques. Cependant, ne vous laissez pas dégouter par l'étiquette "early access" que le jeu affiche. Il est parfaitement jouable, il s'améliorera constamment et rien que sur cette version il est tout à fait possible d'y jouer une 50aine d'heures et quand même avoir encore d'y retourner et même encore y découvrir des choses. Une grosse bombe indé en perspective, peut être même à la hauteur de Binding of Isaac ou FTL.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.