Il y a des jeux qui nous déçoivent au premier abord, puis que l'on fini par apprécier en y rejouant plus tard. J'ai cru que Crysis 2 en faisait parti, et lui avait accordé un 6/10...
3 mois plus tard, je m'y replonge, pour gratter quelques succès et refaire un peu de multi-joueur. Mais quelle idée franchement...
Il n'est franchement pas beau. Loin d'être "le plus beau jeu jamais vu sur console". Bouillie de pixels, flous a gogo, de près comme de loin, et j'en passe.
Le plus détaillé ? peut-être. Mais le plus beau ? oh non loin de la.
Que dire de l'IA, à part qu'elle a fait un bond en arrière d'une 10aine d'années. Je me demande bien quelle est l'intention de ceux qui ont codé ca. Quand un ennemi vous voit, il vous attaque et vas vers vous. Jusque la, ok. Vous contourner ne lui viendra pas à l'idée. Aie. Si vous vous cachez, ou devenez invisible, il vous oublie carrément. Re aie. Et si vous avez l'audace de courrir vers eux, l'IA devient folle, et les ennemis ne savent plus quoi faire. Ils ne vous tirent plus dessus, essayent de passer a couvert mais n'y arrivent pas (ils passent d'un coté d'un muret, puis de l'autre, puis a nouveau par dessus, ...). Bref, mega AIE.
La pauvreté des armes n'a d'égale que leur inefficacité globale. Ils sont ou les flingues du futur ? et les armes extraterrestres ? C'est bien la peine de faire un jeu dans un univers SF, si c'est pour nous foutre un scar dabs les mains pendant 80% du jeu.
Si il y a clairement une volonté narrative, avec de nombreuses cinématiques, introductions aux missions, et communications radios, je n'ai pas pour autant compris l'histoire et l'univers. Je m'y suis senti aussi perdu que dans gow1.
Raa et puis, l'intention des "différentes approches possible" des qu'on arrive dans une zone pseudo ouverte... La bonne blague. Comme je regrette le premier Crysis.
Le multi-joueur, déjà pas mal déserte, est encore pire. Entre l'absence d'équilibrage des niveaux, le radar franchement raté (portée de 8/10m), les armes inefficaces ou les architectures des maps tout droit sorties d'inception; tout est décevant.
La plus grosse blague, c'est le "replay", quand on se fait tuer. Je ne sais pas comment ils se sont démerdés, mais c'est complètement foireux. Les tirs sont complètement décalés et la caméra est souvent mal placée. Pour couronner le tout, on ne peut pas jouer à plusieurs sur une même machine.
Pour mieux vous situer, on est dans un hybride très raté entre un halo reach et un modern warfare 2, qui aurait minutieusement pris les mauvais cotés de chacun.
Je ne lui met pas moins de 4, parce que la durée de vie est raisonnable (mais si le solo est très simple). On nous balade dans pas mal d'endroits de NY, plutot reconnaissables par moments. Et....
Ouais, non, en faite y'a franchement pas grand chose à sauver... ca sera 3/10 pour cette galette qui ne retouchera surement pas ma xbox.