Dans la vie, il y a deux écoles : ceux qui jouent à CTR et les autres
Dans la vie, il y a ceux qui jouent à CTR et il y a les autres.
Après cette fabuleuse entrée en matière, entrons sans attendre dans le vif du sujet.
CTR est un jeu de kart sorti fin 1999 sur PS1, plus le plus grand bonheur des fans du marsupial de Naughty Dog.
Si le jeu présente les classiques modes Contre-la-montre, Coupe et Bataille seul ou jusqu'à 4 joueurs, la nouveauté réside dans un mode Aventure en monde ouvert scénarisé et bien construit qui vous fera visiter 5 mondes avant de défier le méchant boss final Nitrus Oxide. Amateurs de challenges, frottez-vous les mains : vous devrez ici rejouer 3 fois chacune des pistes pour obtenir les items qui permettent d'obtenir le sacro-saint 100% du jeu. La variété est au rendez-vous et chaque circuit propose petits raccourcis bien sentis et gros passages secrets qui se méritent.
Contrairement à son alter-ego 64 bits qui fait foi pour le "reste du monde", CTR apporte une réelle sensation de vitesse (notamment grace à un système de multi-boost redoutable) et des courses stratégiques où la première place s'arrache souvent sur la ligne après de nombreux twists. Côté durée de vie, le jeu permettra de s'amuser quelque soit son niveau pendant longtemps, très très longtemps.
Ajoutons à cela des graphismes fins et colorés propres à la série qui symbolisent l'apogée de la Playstation première du nom et voici certainement le meilleur jeu de kart jamais sorti. Dommage à ce titre que 15 ans plus tard même sa suite Crash Nitro Kart (PS2, Xbox, GC, GBA) n'aie pas effleurée la qualité de cet opus.
Un jeu qui justifie à lui seul de garder la vieille console grise au pied de son écran plat dernier cri.