Marcher. Trouver. Buter. Looter.
Cube World est un petit hack and slash dans un monde ouvert et cubique, avec quatre classes de héros jouables, des villes, des donjons, des boss et du loot, et qui est, à l’heure actuelle, encore au début de son développement (alpha). Mon avis est donc susceptible d’évoluer.
On le voit parfois comparé à Minecraft, mais le seul point commun entre ces deux jeux, c’est la génération de la carte et son aspect cubique. Ici, on ne construit pas, et on ne creuse pas non plus (pas dans les mêmes proportions en tout cas). On marche, on tire, on marche, on cueille, on marche (oui, encore, les régions sont immenses…), on découpe et on assomme. De même, la partie artisanat est entièrement orientée équipement et combat.
Je n’ai pas l’habitude d’écrire des critiques sur des jeux en cours de développement, mais Cube World est déjà très abouti (et surtout peaufiné) malgré son jeune âge, et il vaut clairement le coup en multijoueur. Pour le moment, il semble difficile d’héberger autre chose qu’un petit serveur pour quatre joueurs sous Windows, mais c’est déjà amplement suffisant pour s’amuser. Jouer à Cube World seul, c’est à peu près aussi pertinent que de jouer sur un serveur privé World of Warcraft vide.
On passe beaucoup de temps à marcher, mais l’exploration fait partie du plaisir de jeu. En quelques sortes, j’y retrouve un peu le plaisir d’être perdu et d’être plus ou moins poussé à l’exploration quand je jouais mon chasseur sur World of Warcraft : partir dans une région, trouver de nouvelles bestioles à dompter (il y en a beaucoup dans le jeu, et il faut trouver la nourriture adéquate pour les dresser), attaquer une patrouille, et récupérer des ressources au passage. Pour le coup, ce n’est ni massivement multijoueur (pas encore ?) et les quêtes ne sont pas vraiment dignes de ce nom, mais j’imagine que ce sont des points qui seront améliorés au fil du temps (avec le housing). Graphiquement, c’est mignon, et c’est simple sur le plan sonore sans être énervant. Les boss ont des techniques variées et sont parfois très difficile (ou très longs) à tuer. J’espère quand même voir des caravanes arriver (même si ce n’est pas du voyage instantané), ou un autre moyen de rendre les déplacements moins lourds d’une région à l’autre.
Si vous aimez les hack and slash, son petit côté collection de familiers et la course au loot (même si c’est pas très enrichissant d’un point de vue intellectuel, faut bien l’avouer), il n’y a pas vraiment de raisons pour que vous n’aimiez pas Cube World.