À la base du point & click
Curse of enchantia, vu sa date d'édition (1992), n'est pas un mauvais jeu en soi. Il est correctemenr réalisé avec des graphismes acceptables. Le véritable problème dans ce jeu, et que l'on retrouve souvent à divers niveaux dans les point&click de la génération 1987-1995, c'est l'absence de logique dans les énigmes.
Régulièrement, certains jeux de ce genre arriveront à vous zombifier, vous forçant à répéter durant des jours les mêmes actions, qui ont échoué 20, 30, 50 fois, juste parce que vous n'aviez pas cliqué sur le bon carré de 2x2 pixels quand l'objet lié à l'action est 100x plus gros que la zone à cliquer (je pense aux Boucliers de Quetzalcoatl). Et bien même avec ces jeux-là, vous arrivez à relativiser en pardonnant aux développeurs.
Avec Curse of Enchantia, c'est très différent. « Mangez le briquet lié à la corde à sauter pour péter le feu et ainsi passer par-dessus le pont ». Croyez-moi ou non, mais les énigmes de ce jeu sont presque toutes à la hauteur de cette citation sortie de mon esprit malade.
Même si le jeu est bien réalisé en dehors de son absence de logique, vous préférerez largement jouer à « devine un nombre réel entre 1 et 1 milliard ».