A la base une exclue Wii (mais portée après-coup sur PC), Cursed Mountain s'était présenté comme un honnête survival-horror, se voulant un peu plus original que les autres.
Original, c'est certain qu'il l'est. Le jeu vous emmène sur le Chomolonzo, l'une des montagnes de la chaîne de l'Himalaya. Vous incarnez Eric Simmons, alpiniste chevronné à la recherche de son petit frère Frank, alpiniste également, disparu sans laisser de traces. Téméraire et plutôt inconscient, le frérot a réveillé la colère de la Déesse de la montagne en convoitant le Terma, un artefact permettant à priori de contrôler le Bardo, c'est-à-dire le monde où errent les âmes des morts. Bon, l'histoire est assez complexe à résumer, mais repasse en gros en revue une partie des légendes bouddhistes et tibétaines ; et c'est finalement assez rare dans le monde du jeu vidéo (à part dans les Tomb Raider et autres Uncharted). Ce qui est intéressant, c'est que plus vous avancerez dans le jeu, plus l'altitude augmentera, et plus les traces de civilisations humaines disparaîtront.
Bon, graphiquement le jeu est moche, même pour de la Wii, il n'était je pense déjà pas beau à l'époque. Les textures sont un peu crades, la distance d'affichage est ridicule, et les scènes cinématiques sont très très cheap. Par contre, je dois dire que la direction artistique est assez solide, et que l'ambiance reste plutôt intacte. Il n'y a pas beaucoup de musique, mais surtout des fonds sonores tels que cloches, récitations de mantras, souffles de vent, etc... et ça rend le jeu presque un peu flippant parfois.
J'ai dit presque, parce que malheureusement le gameplay ternit un peu l'ensemble. Mise à part la démarche un peu lourde de notre héros, ce sont surtout les phases de baston qui ne sont pas trépidantes. Vos seuls adversaires seront des fantômes de moines, de sherpas ou d'autres alpinistes morts, qui vous attaqueront soit en vous touchant, soit en vous envoyant des boules d'énergie. Au début de l'aventure, vous obtiendrez un piolet sacré vous permettant de les purifier de différentes manières. A la manière d'un Metal Gear Solid, vous ne pouvez pas tirer en vous déplaçant, et devez donc vous arrêter pour viser à la wiimote. Bon, ça on s'y fait, les problèmes surviennent avec les QTE du jeu. Si les premiers sont faciles (faire une diagonale avec la wiimote ou le nunchuk), les suivants relèvent du pur hasard ("avancer" avec la wiimote et le nunchuk, le mouvement est indéscriptible :p). Dans les derniers niveaux du jeu, lorsque les fantômes sont assez costauds, c'est vraiment rageant de rater ces foutus QTE. De plus, le jeu vous donnera plusieurs types de piolets, avec de légères différences de gameplay, mais leur contrôle peut être un calvaire.
Bref, Cursed Mountain est un jeu vraiment atypique, et c'est bien dommage que les contrôles soient aussi lourds, car une partie du plaisir de jeu s'en trouve détériorée. Malgré tout, le jeu vaut d'être essayé pour son ambiance et son univers.