C'est un peu un sentiment mitigé qui ressort après avoir joué quelques heures à Cygni.
Techniquement au point, le jeu fait un bel effet le temps des premières missions, et propose quelque chose d'assez original dans son gameplay: les items lâchés par les ennemis pendant les stages servent d'unique ressource pour recharger aussi bien les points de vie que le stock de missiles. Au joueur donc, via les gâchettes, de transvaser à la volée ces unités de ressources pour bombarder au détriment de la vie, ou au contraire assurer ses arrières au risque de ne plus pouvoir compter que sur le tir principal.
Au fur et à mesure cependant, on se rend compte que cette mécanique n'est, en tout cas à mon sens, pas si profonde que ça, et implique dans certaines parties de niveau de spammer la gâchette pour transférer les points vers les missiles lorsque le nombre de ressources à l'écran est élevé, afin d'(ab)user desdits missiles.
Certains niveaux sont par ailleurs plutôt longs (13-16min) et, dans leur structure, donnent parfois le sentiment d'avoir le cul entre deux chaises, entre d'une part des phases bourrines bardées d'ennemis, d'explosions, où l'esquive est peut être moins importante que la gestion et récupération de ressources, et les phases plutôt bullet hell, où le joueur est invité à graze les tirs. Dans les premières, la confusion à l'écran peut être assez présente et les nuées d'ennemis redondantes. Dans les secondes, on doit se contenter de gérer la course du vaisseau avec le stick analogique, sans touche dédiée pour faire du déplacement lent, comme c'est pourtant le cas dans de nombreux danmaku.
Cygni est donc plutôt joli, bénéficie de mises en scène travaillées lors des différents stages, et permet au joueur de prendre en main le gameplay tout en débloquant des améliorations permanentes de vaisseau grâce aux points récoltés. Il est en revanche, selon moi (soit le point de vue d'un joueur occasionnel de shmup) un peu perdu dans ce qu'il souhaite proposer aux joueur, et malheureusement pas assez engageant pour donner envie de s'y investir pleinement.