Danganronpa : Trigger Happy Havoc a été à l'époque le jeu qui m'a fait découvrir le monde des visual novel, genre que j'apprécie énormément désormais.
En effet le catalogue de la Vita étant des plus désertique en Europe, il a fallu rechercher dans les fin fonds des sites pour trouver des jeux importé du Japon et combler le vide des titres occidentaux.
Le synopsis de cette œuvre à pour moi été des plus aguicheur : 15 étudiants kidnappé et enfermé, qui doivent (en gros) s'entre-tuer. Ces lycéens ne sont pas de simple ados puisqu'ils ont sont tous des "ultimate", ce qui veux dire qu'ils sont chacun les meilleurs dans leurs domaines. On aura donc par exemple l'ultime Voyant, l'ultime detective, l'ultime biker etc.. et cela permettra de leurs donner à tous un style et une personnalité bien différente. Ce point la est pour moi un pure plaisir car il permet de s'attacher à des protagonistes et le jeu prendra plaisir à nous faire craindre pour leur vie à la découverte d'un nouveau cadavre.
Les chapitres de l'histoire se déroulent globalement toujours de la même manière : Nous avons la découverte d'une nouvelle portion du lycée, ensuite nous avons une phase calme ou l'on peut discuter avec ses camarades puis viens alors la tension qui petit à petit amènera au meurtre d'un personnage. On aura donc droit à une phase d'enquête et la chapitre se terminera par le procès.
Dirigé par une peluche délicieusement psychopathe, ce jeu macabre complètement déjanté a été un pur régale pour moi car le scénario est bourré de rebondissements et la majorité des protagonistes sont intéressants, ce qui laissera place à de savoureux dialogues.
Les phases de procès sont très bien géré car il faudra près d'une heure à chaque fois pour venir à bout de chaque meurtre et il faudra bien souvent se creuser la tête pour trouver le coupable. Seul certains mini jeux sont à mon goût un peu raté.
Côté visuel la 2D est très bien géré et les phases d'exploration en 3D sont un vrai plus, d'autant que le design du jeu lui est vraiment propre, ce qui lui donne beaucoup de charme. Les personnages sont tous très bien dessinée, et leurs voix anglaise sont de bonne facture (j'ai toujours du mal avec les voix japonaises qu'importe le jeu).
Je préciserais malgré tout que certains passages du titre sont très "Japon" et il faudra une certaine ouverture d'esprit pour apprécier le délire parfois spéciale des développeurs.
Il faut également que vous soyez prévenu : Il n'y a pas de sous titre français et un bon niveau d'anglais est donc exigé.
En conclusion je dirais que ce premier Danganronpa est une pure réussite et que si le pitch du jeu vous intéresse et que votre niveau d'anglais est bon foncez vite faire ce jeu.