Je n'avais jamais joué à un Visual Novel jusqu'ici. Pour le contenu: prenez Phoenix Wright (jeu d'enquête/procès) et mélangez fort avec du Battle Royal (un lycée-prison frappé par des meurtres successifs).
On sent tout de suite toute l'expérience d'un développeur japonais sur ce format très particulier (fondamentalement, une sorte de BD interactive - ici plutôt soignée sur le plan esthétique - avec des kms de dialogues entre personnages, ces derniers étant le cœur de l'expérience): la mise en scène est hyper-dynamique avec moult effets de toutes sortes pour garder éveillé l'intérêt du "joueur" (animations limitées, séquences d'exploration 3D, effets sonores, alternances de phases de jeu distinctes, etc.). Et il y en aura bien besoin durant les 35h (!!!) qu'il m'aura fallu pour finir le jeu...(je ne vous cache pas qu'il y a tout de même des longueurs...).
Concernant l'histoire, soit tout de même le plus important, le tout est clairement réussi avec une succession d'enquêtes et de procès bien écrits, qui sauront vous surprendre, l'accumulation de rebondissements (quasiment jusqu'à l'absurde) étant ici clairement le maître mot. De nombreux personnages s'avèreront marquants et bien écrits, malgré des profils au départ en apparence grotesquement caricaturaux, à commencer par notre maître de cérémonie, Monokuma, un mini-ours (!!!) aussi sadique que drôlatique qui participe grandement à épicer l'expérience. Toutefois, le récit-cadre totalement capillotracté et grotesque, ou encore le cadre lycéen (véritable obsession de la fiction japonaise) et l'esthétique très shônen, pourront j'imagine rebuter dans un premier temps les moins convaincus...Je ne vous cache pas qu'il me faudra "digérer" cette expérience pendant quelque temps avant ne serait-ce que d'envisager de me lancer dans la suite (3 épisodes principaux sortis à ce jour).
Autre point important: par défaut, le jeu n'est disponible qu'en anglais ou en japonais (mais il existe peut-être des patchs français faits par des fans...) et supposera tout de même un niveau correct dans l'une de ces 2 langues pour profiter à plein de l'expérience. *
Conclusion: ce jeu est clairement une très bonne introduction à ce genre de jeux vidéo typiquement japonais (je pense qu'on est clairement dans le haut du panier de la production). Je ne pense pas pour autant devenir un fan du genre, mais l'expérience fut clairement agréable!