Il existe des jeux qu'on ne peut qu'aimer ou détester et danganronpa est l'un d'entre eux. Un jeu de détective avec une esthétique laissant l'impression parfois de jouer sous lsd avec un scenario tiré par les cheveux, un nounours psychopathe exécutant ses victimes pas si innocentes que ça avec un rare sadisme et une atmosphère en huis clos légèrement oppressante.
Commençons par le scénario. Vous êtes un jeune lycéen ordinaire sélectionné par la meilleure école du Japon avec l'élite scolaire: Sportifs, chanteurs, mediums, chef de gang... Mais après avoir fait le premier pas dans le hall de l'école, le monde devient flou et vous vous réveillez dans une salle de classe vide. Il faudra peu de temps avant que le joueur ne se rende compte qu'il est enferme dans cet endroit a l'éclairage étrange et aux fenêtres barricadées et qu'il n'a d'autres solution que de démasquer leur geôlier ou... De tuer un de ses camarades de classe sans être démasqué.
Les dialogues sont bien écrits et les personnages, bien que très caricaturaux, attachants. Aucun personnage n'est détestable. Même Monokuma l'ours psychopathe. Et c'est ce qui donne sa force a ce jeu. On est méfiant de nos amis, on est triste a chaque meurtre ou exécution mais on rechigne a accuser les coupables.
Cependant le scénario a quelques faiblesses, il met un temps fou a s'installer et est franchement tiré par les cheveux Les personnes n'aimant pas les visuals novels pourront être rebutés et s'éloigner un peu trop tôt de ce jeu.
Car les phases les plus intéressantes sont les enquêtes est surtout les procès. La phase d'enquête est assez classique, ramasser les indices, recueillir les témoignages, mais agréables. Les procès sont une succession de mini jeux mêlant shooter, jeu de rythme et pendu. La difficulté de cette phase réside dans le choix des indices, symbolisés par des balles de pistolet, pour détruire un témoignage bancal.
Et a la fin du procès vient.. L'exécution. Reflétant la personnalité du coupables elle possèdent ue identité visuelle propres et sont les seules a être animées, se détachant du reste du jeu composé de plans fixes. Les phases de déplacement se déroulent dans des environnements très variés passant de la salle de classe a la piscine ou les personnages apparaissent comme des silhouettes en papier, ressemblant a des pièces sur un jeu de société.
Danganronpa est un jeu qui ne plaira pas a tous tant il est particulier. Il reste très bien réalisé même en ayant un peu vieilli (car destiné a la psp a l'origine). C'est un jeu que j'ai vu venir sur notre territoire avec plaisir et qui reste malencontreusement méconnu du grand public.