Alors ce nouveau Danganronpa est loin d'être parfait, surtout si on a fait les deux précédents volets (mais bon c'est de toute façon fortement conseillé). Je trouvais déjà une certaine redondance dans le second épisode mais il y avait un tel crescendo jusqu'à l'épilogue à partir de la moitié du jeu que je pouvais aisément lui pardonner.
Hélas, ce n'est pas le cas ici et on a un énorme ventre mou dès la fin du premier chapitre, avec des affaires qui rappellent forcément celles des deux précédents opus et je n'ai jamais été véritablement surpris du dénouement de ces dernières. On voit arriver certains rebondissements ou meurtres à dix kilomètres. Mention spéciale au chapitre 4 où tout est cousu de fil blanc. On a déjà absolument tout compris avant le début du procès, excepté peut-être le vrai coupable mais c'est quand même assez affligeant vu le niveau d'écriture globale de la série.
Ah et certaines fois je me suis aussi demandé pourquoi les coupables mettent au point des plans aussi complexes au risque d'éparpiller des preuves, alors qu'un coup de couteau et on n'en parle plus mais bon...
Bon ne nous méprenons pas, les procès restent excellemment bien mis en scène (notamment avec le nouveau mini-jeu du tribunal disloqué, cette ost !) et c'est toujours le haut du panier en terme de visual novel mais je suis forcément un peu déçu.
En fait si j'ai aimé le jeu c'est principalement à cause du premier et du dernier chapitre. Bon, Kodaka a dû jouer à MGS2 car je retrouve la même volonté de prendre les attentes du joueur et de les piétiner. N'empêche que ça reste foutrement bien fait et je pense que la fin ne laissera personne indifférent (même si elle aurait pu être plus concise). Pour les personnes de bon goût, ça m'a pas mal rappelé la fin de la saison 5 de Jojo's Bizarre Adventure où on voit qu'Araki n'en a plus rien à foutre et on se retrouve ici avec le même genre de procédé.
Dommage que dans le cas présent Kodaka n'ait pas poussé le truc à fond pour en faire quelque chose de complètement nihiliste. Au lieu de ça, on a le droit à un petit épilogue gentillet qui contredit complètement ce que l'on vient de voir il y a 5 minutes. Mais bon, je comprends qu'il faille laisser la porte ouverte à une suite, logique mercantile oblige.
Au final, on a un épisode en demi-teinte par rapport aux précédents, mais l'impression laissée par le chapitre final est tellement forte que je ne peux qu'adhérer avec la proposition qu'on me fait ici.
Par contre ne me sortez pas une suite dans un an svp.
PS1: mention spéciale à la traduction française de très bonne facture, ça fait plaisir à voir pour ce genre de jeux de niche.
PS2: virez moi le mec qui a fait le mini-jeu de caisse, c'est sacrément de la merde.