Dangerous Driving est le jeu d'une petite équipe qui avait travaillé sur la licence Burnout originale (les vrais, pas le médiocre Paradise en monde libre). Alors forcément quand j'ai vu ça j'ai acheté le bundle des jeux de ces développeurs avec Dangerous Golf, Danger Zone et Danger Zone 2.
Malgré les moyens limités de ce titre, pourtant le plus ambitieux des jeux sus-cités, j'ai retrouvé immédiatement le plaisir des premiers Burnout. On reconnait très facilement sa patte avec des sensations de vitesse inégalées et inégalables, un affichage/HUD qui copie trait pour trait les précédents jeux. Dangerous Driving propose plusieurs dizaines d'épreuves bien variées avec de la course, de la course-poursuite (détruire les adversaires), du time-trial, du duel 1vs1, de la course à l'élimination (le dernier de chaque tour est éliminé), etc. A noter que les épreuves peuvent parfois devenir des petits marathons et s'étendre sur plus d'une dizaine de minutes. Ce ne sont que des épreuves de mon goût.
Malheureusement les environnements sont limitées à moins d'une dizaine qui peuvent se croiser entre eux dans les courses afin de quand même donner l'illusion de tracés différents (procédé assez ordinaire). En recontextualisant avec le prix du jeu que j'ai payé une vingtaine d'euros avec les 3 autres jeux, ça ne me dérange pas. Le prix officiel du jeu est sinon de 30€. A ce prix, c'est aussi une marque de soutien envers les développeurs car intrinsèquement le jeu ne les vaut pas. Mais qui d'autres pour jouer à un Burnout-like qui en respecte si bien l'esprit ?
Techniquement le jeu n'a sinon aucune ambition autre que ces sensations de vitesse réussies. Il est recommandé d'éviter la vue subjective car le rendu des voitures/roues sur la route est très mauvais. On déplore également des bugs de collisions avec les autres voitures qui font taches, que je n'ai étrangement constaté trop régulièrement qu'au 2/3 du jeu. Je conçois qu'on puisse même trouver ça inadmissible. La bande-son est également extrêmement pauvre et le jeu vous invite d'ailleurs à le lier à votre abonnement Spotify. C'est de toute façon ce que je fais pour chaque jeu de course arcade.
J'entends et comprends globalement ces critiques, les mauvaises notes sur le jeu. J'ai de mon côté pris un grand plaisir pendant une dizaine d'heures (car oui, on en faite vite le tour malgré tout), sans avoir le sentiment de trop me reposer sur ma simple nostalgie. Si Burnout n'existait pas, j'aurais su apprécier ce jeu. Il reste néanmoins évident que des Remastered sans inspiration des premiers Burnout suffiraient à un meilleur résultat.
Un second épisode est en préparation et promet un monde libre en supplément des courses. Pourquoi pas. En combinant les Danger Zone (équivalant des modes Crash de Burnout) avec ce Dangerous Driving, en améliorant le tout si ils se donnent plus de moyens et/ou de temps on peut espérer un jeu qui finirait par sortir de son anonymat actuel. En tout cas, ils pourront compter sur moi.