Le plus mauvais platformer 2D de tous les temps ? OUI

Je vais vous raconter une belle histoire : celle-ci prend place dans un patelin paumé dont l'Histoire a oublié jusqu'au nom, et c'est peut-être pas plus mal. Dans ce bled pourrave donc, vivait un chevalier noir qui terrorisait la population locale, bien à l'abri dans sa forteresse. Ou alors, il s'agissait juste d'une histoire d'augmentation d'impôts, allez savoir, puisque n'ayant pas la notice car jouant sur émulateur, je ne peux que supputer. Ouais, je suis comme ça moi, je suppute.


Intervient alors Duncan, paladin de son état, ou en tout cas se réclamant comme tel. En quête de gloire et de fortune, cherchant à se faire une renommée, il se lève un matin avec la ferme intention d'aller lui botter le cul. Malgré sa surmotivation volontaire, cet abruti complet a légèrement oublié de mettre en route son unique neurone valide, si bien qu'il s'en va défier sa némésis sans aucun équipement autre que sa tunique d'une couleur plus que douteuse…


Avouez qu'avec un pitch de départ aussi logique et intéressant -un peu romancé à ma sauce il est vrai- on pressent tout de suite être en présence d'un chef d'œuvre intemporel, qui restera (bien profondément) dans les annales du jeu vidéal…


Le début du jeu est pourtant presque prometteur : Duncan fait face à trois portes, le jeu n'est donc pas linéaire !! Voilà, j'ai énuméré les points positifs. Car dès qu'on se met à jouer, un constat s'impose bien vite : le gameplay est MERDIQUE. Mais vraiment, hein. J'en ai connu des ergonomies douteuses dans ma vie de joueur, mais celle de Dark Castle défie l'entendement, et est sans nul doute LA PLUS MAL PENSÉE DE TOUS LES TEMPS. Sans déconner. Croix de bois, croix de plomb, si je mens, j'écoute du Céline Dion.


Puisqu'il n'est pas armé (cf le préambule), et parce qu'il faut bien se protéger des assauts ennemis, Duncan lance des cailloux pour se défendre (…). Pour viser une cible, il faut -très lentement- déplacer son bras dans la bonne direction, pour trouver "au jugé" l'angle idéal qui permettra de l'atteindre, puis appuyer sur le bouton d'action… Comment ? Oui, ça prend plusieurs secondes à chaque fois (car toucher un ennemi du premier coup tient souvent de la gageure), c'est tout sauf réactif, et particulièrement gênant quand les ennemis, eux, profitent d'une certaine célérité, de comportements parfois fortement imprévisibles, ou encore se placent pile poil dans les angles morts…


Rajoutez à tout cela une hit box bien pourrave comme il faut, et un "héros" des plus fragiles, qui peut tomber dans les escaliers (sic!), ou avoir des vertiges dès lors qu'il chute de plus de 10 centimètres de hauteur (achevez-moi!), le mettant à la merci du plus basique ennemi pendant de précieuses secondes… Vous aurez alors, devant vos yeux ébahis, l'illustration visuelle (et dégueu) du viol collectif…


Mais assez parler gameplay, Dark Castle s'en sort peut-être mieux ailleurs, qui sait ? Qu'en est-il donc de la plastique ? Elle remonte le niveau, non ? NON ? Non. Pour être honnête, j'ai déjà vu des jeux plus laids tourner sur Megadrive, mais ça n'en fait pas un jeu agréable à regarder pour autant. À quelques mois d'intervalle sortait un petit jeu confidentiel -Sonic the Hedgehog qu'il s'appelait je crois- et on ne peut que constater la différence abyssale de qualité…


Dark Castle offre en outre un level design au mieux ultra-quelconque, au pire super mal conçu (je peux m'y accrocher à cette corde, là, ou pas?), tandis que le bestiaire est générique au possible, composé entre autres de chauve-souris ou de créatures de Frankenstein...armées de guns (comme quoi Operation Raccoon City n'a finalement rien inventé…). Et je n'ai pas encore évoqué le fabuleux chevalier-noir-boss-de-fin-adepte-de-chopes-de-bières, qui servent de projectiles une fois englouties… Un chevalier qui pour moi ressemble vaguement à un pygmée…


La partie technique est également une bonne grosse chiure. Je parlais plus haut des problèmes de hit box, mais ce sont TOUTES les collisions qui sont mal gérées dans ce jeu : ramasser un simple objet peut parfois être un challenge en lui-même, puisqu'il faut se placer au bon endroit au PIXEL PRÈS, baisser son bras au maximum et enfin se baisser...pour juste choper un item, putain !! N'oublions pas également les animations hach(i)ées qui manquent clairement d'étapes, ainsi que l'absence totale de scrolling, pourtant l'une des spécialités de la Megadrive. C'est vrai quoi, il ne manquerait plus que les développeurs fassent usage des points forts des machines…


Venons-en enfin au critère que tout megadrivore digne de ce nom redoute : l'environnement sonore. On sait tous -ou presque- que la Megadrive reste très perfectible lorsqu'on touche au domaine du musical, et encore plus lorsqu'il s'agit d'adapter du classique (Fantasia, si tu nous écoutes…), mais avec un minimum d'efforts, on obtient de très bons résultats (encore une fois, Sonic the Hedgehog…).


Dark Castle nous propose une seule et unique piste : la Toccata und Fuge d-Moll BWM 565, de Bach. Ou plutôt ici sa version bontempi bon marché, propice à faire saigner des oreilles les plus avertis des mélomanes… Bach never came back again…


Pour la désactiver, le rendez-vous est pris dans le menu des options ; mais attention, Dark Castle se démarque de tous les autres jeux du monde entier : ici, on ne supprime pas basiquement la musique grâce à un quelconque switch on/off (c'est pas assez original), non, ici, on doit "geler la note en cours", c'est à dire impérativement appuyer sur le bouton lors d'un moment de silence !! Et notez qu'à chaque vie de perdue, il faudra recommencer le processus !! Je ne sais même plus s'il faut parler d'incompétence ou de sadisme à ce niveau…


Les bruitages s'en sortent peut-être mieux ? Utopie, quand tu nous tiens. Deux sons particulièrement atroces pour la sauvegarde sanitaire de notre audition me viennent in medias res à l'esprit : tout d'abord, les gémissements de Duncan lorsqu'il est étourdi -qui, croyez-moi, sont très fréquents- mais aussi et surtout les "Nya Nya Nya Nya Nya" que poussent ces espèces de gros yeux affublés de paires de bras et de jambes… Un conseil gratuit : ne jouez pas à Dark Castle au casque, ou vous allez souffrir…


Bref, en un mot comme en cent, Dark Castle est une immondice, un conglomérat de défauts rédhibitoires dans tous les domaines possibles et imaginables. Le point positif qui en ressort, c'est qu'il montre à tous les développeurs de la planète TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE QUAND ON S'ATTÈLE À LA CRÉATION D'UNE ŒUVRE VIDÉOLUDIQUE.


Comment a-t-on pu en arriver à ce résultat ? Des bêta-tests bâclés (voire pas faits du tout, ce qui est très plausible) ? Un sabotage perpétré par les développeurs infiltrés d'une boîte concurrente ? Ou tout simplement des programmeurs qui n'en avaient juste rien à foutre ? On ne le saura sans doute jamais… Et vous savez quoi ? Il paraît que la version CD-i est 1000 fois pire (si si, c'est possible)… Quoi qu'il en soit, je considère aisément Dark Castle comme le pire platformer -jeu?- de tous les temps, un soft à éviter comme la grippe en période hivernale…


PS : sa vraie note est 0, mais on ne peut pas mettre 0 sur SC...

Wyzargo
1
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2015

Critique lue 407 fois

5 j'aime

6 commentaires

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 407 fois

5
6

D'autres avis sur Dark Castle

Dark Castle
Yippiekai
2

Le jeu de la Megadrive.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, nous tenons ici la perle rare qui aurait pu couler Nintendo si Sega avait misé tout son avenir dessus (au lieu de cette raclure de petit hérisson bleu dont plus...

le 29 sept. 2010

3 j'aime

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

22 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2