Critique d'un ancien gamin qui a joué à un jeu créatif et fantastique.
C'est peut être con, mais il suffit de me mettre une phase de jeu où je dois prendre des photos et je suis content. Serais-je un photographe refoulé ? Je ne sais pas, mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fini (c'est très mal et faudrait que j'y rejoue).
Je ne vous refais pas un résumé du jeu. Si vous lisez ma critique (attends... Quelqu'un lit ma critique ?), vous devez déjà savoir de quoi ça parle et au pire il y a une description du dit jeu un peu plus haut. A l'heure de sa sortie, je n'avais que 13 ans. Je n'avais peut-être pas tout le recul que je peux avoir maintenant pour reconnaitre les qualités d'un jeu vidéo. Néanmoins, déjà à l'époque je le trouvais génial. Tu es tout d'abord charmé par l'univers. Tu as une foule de personnages qui ont tous à peu près un rôle puisque le jeu est notamment basé sur les liens entre le présent et le futur. Chaque choix et interaction que vous pouvez avoir dans le présent aura des répercutions dans le futur. Demandez à l'armurier de la ville de s'installer en pleine forêt. Why not ? Tu essayes et tu peux aller jeter un coup d'œil dans le futur via un portail temporel pour savoir ce que va donner. Par une décision, tu peux construire presque toute une ville (j'exagère un peu... un peu).
Il y a donc une part laissée à la créativité qui n'est pas négligeable. Que ce soit dans la création de villages ou dans différents aspects du jeu. On peut personnaliser nos armes, choisir leurs améliorations petit à petit. Je ne sais pas, mais je trouve que c'est mieux que certains jeux que l'on a actuellement où l'on trouve au fil du jeu une arme plus puissante et puis basta. Il y a tout un système aussi de création d'objets à partir d'idée. Que donne une bouteille de jus de fruit + un parapluie + un feu de circulation ? J'en sais fichtrement rien. Et à vrai dire, je suis pas sûr que ça donne quelque chose, mais ça ne coûte rien d'essayer. Enfin ne vous inquiétez pas. Vous ne basez pas que sur le hasard. Vous aurez des indices, et tout.
Avec tout ceci je n'ai pas parlé des personnages (je veux dire les deux personnages principaux). A vrai dire, je ne me souviens que du nom de la jeune fille qui a mon souvenir combat à l'épée, vient du futur et peut se transformer en différentes créatures : Monica. Quant à son compagnon, il s'appelle Max (j'ai fait une recherche pour retrouver un nom aussi bateau. Il aurait aussi bien pu s'appeler Sam) et combat avec une clef à molette. Rien que le dernier point, je trouve que c'est un détail qui tue.
Il y a cependant quelques points négatifs. Tout d'abord, la répétition des donjons. Tu as plusieurs univers mais qui sont les mêmes à chaque fois. Seule une répartition aléatoire des murs et des couloirs changent (un peu comme Pokémon Donjon Mystère). C'est sûrement l'une des choses qui m'a fait arrêter le jeu avant sa véritable fin.
L'autre point, c'est la difficulté. J'étais et je suis toujours un mec nul aux jeux-vidéos. Récolter de l'expérience pour de l'expérience devient vite soûlant. C'est pourquoi je ne joue pas aux jeux en ligne. Il n'y a pas vraiment de finalité mise à part devenir le meilleur. Bref.
Un dernier point est que le scénario n'est peut être pas beaucoup étoffé. Je ne suis pas allé jusqu'au bout non plus, mais je suis allé assez loin il me semble pour me rendre compte de l'absence de richesse de contenu dans la quête principale. Limite j'ai l'impression qu'il y a plus à faire avec les quêtes secondaires qu'avec la quête principale. C'est quand même dommage.
Enfin, malgré ces défauts, j'ai quand même envie d'y rejouer. Histoire de le finir et de me remémorer de ces plaisirs d'antan.