Dark Messiah of Might & Magic par Rakanishu
Un faux FPS relativement passé inaperçu à sa sortie, et c'est fort dommage.
Si Dark Messiah of Might & Magic a bien Might & Magic dans son titre, ne vous méprenez pas : le titre n'a rien d'un Heroes Of Might and Magic, il ne fait "que" se passer dans le même univers que ces derniers.
Je ne parlerai pas trop de l'histoire, pas trop intéressante à base de nécromanciens et de mages se foutant sur la gueule en vous chargeant tous de rechercher un crâne, même si celui-ci propose un petit retournement de situation que l'on sentait venir à 100km d'un point de vue scénario, mais dont la petite nouveauté niveau gameplay est plus que charmante.
Bon, je parle je parle mais Dark Messiah, en gros c'est un jeu en vue à la première personne, avec des combats au corps à corps très intenses, rendant le jeu juste MEGA EXALTANT à jouer. De plus, l'excellent boulot effectué sur le body-awareness par Arkane rend les combats encore plus agréables, le moindre saut est criant de vérité, ainsi que la course ... Du Mirror's Edge avant l'heure <3
A côté de ça, un énorme travail a été aussi fait pour que le joueur utilise à sa guise l'environnement : pousser l'ennemi dans le feu pour le faire flamber, dans un trou pour le tuer, casser des poutres pour faire s'effondrer un étage entier sur vos ennemis, pousser l'ennemi sur des piques ... Outre vos capacités, les moyens de tuer toute personne placée sur votre chemin sont nombreux.
Mais on fait pas que tabasser dans Dark Messiah. Le jeu a un petit côté RPG basique mais très bien fait. Au fil des missions, vous gagnez des points de compétences que vous pourrez mettre dans des capacités. Le problème est que vous n'aurez jamais assez de points pour tout mettre, et vous devrez donc vous spécialiser dans l'une des branches :
- Assassin (infiltration)
- Guerrier (épée et bouclier)
- Mage (pouvoirs magiques)
Du coup vous gagnez en puissance au fil du jeu, et si le début est plutôt dur et laborieux, la sensation d'être tout puissant ne vous lâchera plus passé un certain temps de jeu.
Alors bon, le jeu a de très chouettes combats, de bonnes phases de plateforme en vue à la première personne et tout, les 10h de jeu passent à vitesse grand V, MAIS IL N'EST QUAND MEME PAS EXEMPT DE DEFAUTS.
A commencer par l'IA, qui a la facheuse tendance à A-DO-RER se mettre entre le joueur et un trou béant, pour qu'on ait juste à la pousser.
La fin du jeu est aussi relativement bâclée.
Enfin, le jeu est difficile au début pour devenir de plus en plus facile vers la fin, à de rares exceptions près, ce qui est un peu embêtant.
Mais ça n'empêche pas de trouver qu'on poutre sa race à chaque fois qu'un orc / nécromancien / araignée / truc nous rencontre. Et de s'extasier tant le travail semble bien fait d'un bout à l'autre du jeu.
Bref, un gros coup de coeur non exempt de défaut mais à tenter.
Ah et il a les araignées géantes les plus effrayantes du jeu vidéo pour beaucoup de monde, mais moi j'ai réussi à les tuer sans avoir peur \o/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.