Une suite un peu frustrante
Je ne peux m'empêcher d'être frustré par Thief 2: The Metal Age. D'un côté on a un gameplay sans faille, la mission Life of the Party qui est l'excellence même dans le level design, et une nouvelle faction extrêmement intéressante avec de nouveaux ennemis redoutables. Mais de l'autre, on a l'abandon des missions d'exploration (sacrilège !), l'aspect mystérieux de la Cité qui a pas mal disparu avec une architecture bien trop moderne, et surtout un certain sentiment que le jeu a été rushé.
L'un des éléments principaux qui font défaut à cet opus par rapport à The Dark Project est que la Cité s'est développée bien trop vite et est trop moderne. Thief 2 se déroule quelques temps après Thief, et pourtant on a l'impression que la Cité a fait un bond de 20 ans dans le futur au niveau architectural. Je n'ai rien contre les Mécanistes et leur technologie, je les trouve même vraiment cool (même si le coup du Cetus Amicus est vraiment de trop à mon goût), mais c'est vraiment le côté architectural qui m'énerve un peu. Je trouve que ça enlève un peu de crédibilité à l'univers.
Une autre chose qui me chagrine est l'abandon des missions d'exploration en milieu inconnu au profit de casses plus conventionnels, et l'abandon total des morts-vivants et des autres bestioles pas vraiment rassurantes ; les deux-trois Haunts qu'on rencontre en tout dans le jeu ne comptent pas vraiment, et les Burricks sont malheureusement absents. Je n'ai rien contre les missions dans des manoirs ou autres endroits similaires, mais le jeu en comporte tout simplement trop à mon goût là où Thief: The Dark Project équilibrait le tout de façon efficace.
Après tout n'est pas négatif, certaines missions sont absolument excellentes et classes, en particulier First City Bank & Trust, Blackmail, Life of the Party, Trail of Blood et Masks pour ne citer qu'elles, mais elles côtoient soit des missions pas très intéressantes (Shipping and Receiving, Sabotage at Soulforge, Precious Cargo), soit relativement médiocres (Ambush, Kidnap, Casing the Joint). Ce qui est terrible c'est que les missions Casing the Joint et Masks se déroulent exactement au même endroit, que la première est assez mauvaise mais que l'autre est tout simplement brillante.
Au niveau du scénario, c'est kif-kif. Les Mécanistes sont une faction très intéressante et très bien écrite, menaçante et intrigante. Karras lui-même est l'un des meilleurs personnages qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu. Mais le scénario est tellement rempli d'incohérences à force de vouloir être trop complexe qu'au final il n'est plus très crédible sur la fin. L'abandon du côté surréaliste du premier opus est aussi quelque chose que je regrette à ce niveau là.
Par contre, le gameplay est encore meilleur que dans le premier, avec l'ajout d'accessoires intéressants, d'une IA plus intelligente et surtout des Enfants de Karras, ces automates d'acier et de cuivre avec des voix pré-enregistrées qui font froid dans le dos. Les missions sont clairement mieux faites que dans Thief: The Dark Project au niveau esthétique et du gameplay, mais sont bizarrement moins intéressantes pour la plupart. On voit aussi l'apparition du brouillard et des effets météo, renforçant l'immersion (surtout dans la mission Masks où on se sent vraiment au chaud à l'intérieur du riche manoir de Lord Gervaisius). La mission Life of the Party pourrait faire l'objet d'un essai à elle toute seule tant elle est incroyable, mais je préfère ne pas entrer dans le sujet sinon cette critique va faire des pages.
Quoi qu'il en soit, si vous avez aimé Thief: The Dark Project, vous aimerez Thief 2: The Metal Age. Pour ma part je préfère largement le premier, mais pas mal de gens préfèrent le second pour son gameplay plus raffiné et l'abandon des morts-vivants. Thief 2: The Metal Age est très clairement un jeu au dessus du lot, et je conseille à tout le monde d'y jouer.