Voilà une franchise qui redore bien le blason du JV Japonais en berne depuis maintenant plus d'une génération. Cet ultime opus de la trilogie me faisait de l'œil depuis un certain moment du fait qu'il soit considéré comme le plus abouti de la saga et le moins que je puisse dire c'est que c'est indéniablement un grand jeu. Un grand jeu que je trouve quasiment irréprochable à vrai dire.
J'avais beaucoup hésité à franchir le pas avec cette licence de From software réputée comme étant l'une des plus exigeantes et difficiles du marché, et effectivement, elle n'a pas volé sa réputation. C'est assez hardcore pour un novice et cela donne une progression très morcelée mais cela n'affecte pas le plaisir et l'addiction comme je le pensais. La difficulté me parait bien pensée, réfléchie et rarement artificielle. D'ailleurs j'assimilerais presque ce jeu à un survival-horror tant il demande de la patience, de l'observation et de la jugeote pour avancer et tant il punit cache le rentre-dedans frontal. Ceci dit il est quand même assez facile de s'apercevoir que ce troisième épisode a été un peu simplifié par rapport aux anciens vu la fréquence des feux de sauvegarde et la quantité de braises disponibles dans l'aventure...
Peut-être j'émettrais une réserve sur les gaps de difficulté trop grands d'un boss à l'autre et de leur trop grand nombre mais quand on a des ennemis aussi bien mise en scène et travaillés (chara-design, contexte...) c'est une critique qui n'a pas trop lieu d'être. Surtout qu'on comprend assez rapidement que les affrontements de boss sont un peu l'ADN et la ligne directrice de la série.
Non, le petit reproche que j'aurais à formuler à l'égard de ce jeu c'est le fait que cela coûte vraiment un bras d'augmenter assez l'endurance et la vigueur pour pouvoir utiliser un équipement de plus haute qualité. Parce que passé à un certain stade de l'aventure et un certain niveau je trouve que la dépense d'âmes pour progresser est abusée, et vu qu'un bon espadon digne de ce nom couplé à une très bonne armure ça pèse énormément de poids... Donc à moins de farmer à ball à certains bons spots (comme Anor Londo) je trouve pas tous les équipements très viables malgré ce que j'ai pu entendre....
Lors du premier run on passe à côté de pas mal de contenu (quêtes annexes, items, chemins... etc) avec ce level-design tortueux et labyrinthique mais ça favorise bien la rejouabilité. Dark Souls 3 est un jeu à l'ambiance Dark Fantasy soignée et à la direction artistique fabuleuse de beauté et de cohérence. Les panoramas sont saisissants, vraiment. Même si ça me parait encore moins fin que Bloodborne au niveau des textures. C'est l'un des rares jeux contemporains qui distille sa narration de façon visuelle et il le fait vraiment bien. L'OST n'est pas en reste non plus et nombre de thèmes musicaux sont épiques et magistraux. Le gameplay est difficile à apprivoiser du fait qu'il demande pas mal de skill, avec pas mal de subtilités, est aussi moins nerveux que BB mais tellement bien précis et rôdé... Tout ça pour aussi parlé d'un autre point qui m'a mi sur le cul : la variété et la générosité du soft. Que ce soit dans le bestiaire, dans les environnements ou encore dans le loot à glaner il y a vraiment de quoi faire et ainsi éviter les sentiments de lassitudes et de redites. Ce qui offre en définitf une excellente durée de vie ( je dépasserais à l'aise les 60h de jeu pour terminer le jeu).
DK est effectivement une licence à part dans son domaine. Pour ceux qui affectionnent les jeux sombres, matures, et aux mécaniques un peu old-school, comme moi, c'est un must. Après quelques grosses attentes un peu décevantes ces dernières années (Gears 4, Quantum Breack, ME Andromeda, et même RE 7 pour certains...)