Objet provoquant de l'ire dans les yeux des fans fervents

Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cette (courte) critique.


Certains se contenteront de dire que ce n'est pas mon genre de jeu, pas un jeu pour moi. Et je pense que c'est ça. Je ne suis pas la cible. Ayant l'habitude de jeux où le gameplay est plutôt fluide, la dureté des contrôles de Dark Souls m'a rebutée.


D'autres sauteront sur l'occasion pour me tirer dans les pieds. Que la difficulté est simplement trop haute pour moi, et profiteront du fait que je sois une femme pour en rajouter une couche.


La vérité, c'est que j'adore les jeux difficiles. Je tire même une certaine fierté à être la plus férue de mes ami-e-s et avide de difficulté dans mes jeux. Toujours à la recherche d'un nouveau défi. Super Meat Boy qui a d'abord été un obstacle est désormais une balade, et je meurs davantage dans des jeux comme Blasphemous et Wings of Vi. Un boss me demandant de mourir 20, 50, 100 ou davantage même me provoque toujours une grande joie. La découverte, l'apprentissage des patterns, les morts où tu apprends, où tu sais ce que tu fais, jusqu'à maîtriser totalement et vaincre. Mais là, je n'ai pas eu cette impression. Plus une impression d'aléatoire dépendant davantage de la bonne volonté des hitboxs que de mon skill réel.


Les hitboxs. Un véritable enfer. Pas bien claire, frame d'invincibilité pas bien claire non plus, portée et balayage des attaques ennemies pas bien claires dans les animations. Si bien que les esquives et parades, je n'ai pas réussi à les maîtriser car je ne pouvais pas me fier à mes yeux. Parfois ça marche, parfois non. Sans doute un coup à prendre, mais un coup frustrant.


Le premier boss du jeu arrive très tôt et demande de maîtriser la roulage ou la parade, et d'être à l'aise avec la caméra pour asséner des coups rapidement après.


La caméra. Un enfer. Bien capricieuse, plutôt lente, préférant parfois se mettre derrière un obstacle bouchant la vue. Si bien qu'il est fréquent de se faire attaquer par un ennemi arrivant par l'arrière sans vraiment s'y attendre.


Les combats de boss eux, sont plutôt agréables. Mais c'est vraiment les phases d'exploration entre les boss qui m'ont rebutée.


Et un dernier détail : l'interface. Pas de carte, pas de comparaison des stuff entre ce qu'on veut acheter et ce qu'on a d'équipé dans les magasins.


Et le ragdoll. Ha ha ha le ragdoll. Je sais que c'est fait exprès parce que c'est marrant. Mais quand un cadavre se prendre pour un élastique entre deux parois et vous bloque le passage, c'est vachement moins marrant. Et très aléatoire.


En bref, j'aime pas :
- Les contrôles rigides
- Les hitboxs
- La caméra
- L'interface


Bref, j'aime pas. Après un passage sur le 1 sur PC, qui était bien trop buggé pour être jouable, j'ai voulu redonner sa chance à la série. Ben définitivement, non. Je vais continuer à préférer les Castlevania et autres Hades, je crois.

Abby_Syclette
3
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2022

Critique lue 212 fois

6 j'aime

2 commentaires

Abby Syclette

Écrit par

Critique lue 212 fois

6
2

D'autres avis sur Dark Souls III

Dark Souls III
Hannibal
10

La fin grandiose d'une saga mythique

Bon, j'avais commencé à rédiger un pavé en racontant ma découverte de la saga Dark Souls, son impact sur l'histoire du jeu vidéo, et mon amour pour elle, mais c'était long et chiant à lire. Donc à la...

le 15 avr. 2016

43 j'aime

8

Dark Souls III
Nuageo
5

[SPOIL] Le souls de trop

Ce Dark souls 3 m'a inspiré une certaine crainte au moment où il a été annoncé, la crainte de voir débarquer l'épisode de trop. Aujourd'hui j'ai terminé le jeu, et le moins qu'on puisse dire, c'est...

le 29 avr. 2016

34 j'aime

21

Dark Souls III
Sephrius
10

Des adieux parfaits.

Après nous avoir offert le magnifique Demon’s Souls, l’exceptionnel Dark Souls, l’excellent Dark Souls II et le grandiose Bloodborne, From Software nous donne un dernier opus à la trilogie Dark...

le 17 avr. 2016

23 j'aime

10

Du même critique

Dark Souls III
Abby_Syclette
3

Objet provoquant de l'ire dans les yeux des fans fervents

Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cette (courte) critique. Certains se contenteront de dire que ce n'est pas mon genre de jeu, pas un jeu pour moi. Et je pense que c'est ça. Je ne suis...

le 26 févr. 2022

6 j'aime

2

Furi
Abby_Syclette
4

Furieusement décevant

Je n'avais entendu que du bien de Furi. "C'est un bullet hell mélangé avec un beat'em all" criait-on à qui voulait l'entendre. Friante des deux genres, j'ai donc attendu patiemment les soldes Steam...

le 9 juil. 2017

6 j'aime

16

Castlevania: Symphony of the Night
Abby_Syclette
7

Sight of the Nostalgy

J'ai joué pour la première fois à ce jeu en 2018, bien après avoir écumé quelques Aria of Sorrow ou Portrait of Ruin. Et le contexte historique est évidemment un point à considérer dans une critique...

le 4 nov. 2018

5 j'aime

8