Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

[ATTENTION : Cette critique se concentre de manière importante sur le "portage" du titre.]


La réputation de Dark Souls n’est plus à faire : on en parle comme d’un jeu Hard Core, punitif… En un mot : « cruel ».


Avant même de lancer le jeu, un confrère se jette sur moi pour m’empécher de commettre l’irréparable : « avant toute chose, tu dois modder ton jeu mon pauvre NeM !!! Tu risques de vite déchanter devant la limitation à 30IPS, le mode 720p, l’AA moisi et les textures baveuses ! ».


Ha ! Bon, pourquoi pas après tout, l’intérêt de jouer à un jeu plusieurs années après est aussi de profiter du travail de la communauté, et justement, la célèbre plateforme du Nexus a une section dédié à ce jeu.


Je commence donc par chopper DSFIX22 qui me promet de corriger tout cela, je commence quand même par lancer le jeu pour vérifier deux ou trois truc, je quitte, j’installe le mod, et je commence à tripoter le fichier de config, une fois cela fait, je lance le jeu et… Ca refuse de se lancer… Misère…
Une réinstallation du mod plus tard, je modifie chaque option l’une derrière l’autre en lançant le jeu juste après pour déterminer d’où vient le souci. Heureusement, ALT+F4 fonctionne (je précise, ce n’est pas le cas partout !), ça va plus vite pour tester du coup, et du coup j’en profite pour enlever les 50 intros.


L’une des premières options du mod qui m’intéresse, c’est le mode Borderless, il m’est précisé que je dois activer le mode fenêtré (sûrement dans le jeu, ce n’est pas écris mais je le devine), je m’exécute, et ho misère, ça se met en Full HD (je suis en FHD+), bon, on ne sait jamais, je redémarre le jeu, et là, miracle, ça fonctionne correctement (et en FHD+ ! Joie !).


Allez, on s’attaque à la limite de 30IPS maintenant, je trouve la ligne UnlockFPS, je l’active, je lance le jeu… Et plouf, comme tout à l’heure, impossible de lancer le jeu… Misère de misère, voici donc d’où venais mon souci… Vais-je devoir me satisfaire d’un jeu d’action à 30 images par seconde comme ses pouilleux de consoleux anémique ?


Un message dans le fichier de config me préviens :


Enable variable framerate (up to 60)


NOTE:


- this requires in-memory modification of game code, and may get you banned from GFWL


- there may be unintended side-effects in terms of gameplay


- you need a very powerful system (especially CPU) in order to maintain 60 FPS


- in some instances, collision detection may fail. Avoid sliding down ladders


Use this at your own risk!


Bon, ça tombe bien, Game For Windows Live n’existant plus, je ne risque pas d’être bannis, et j’ai un PC surpuissant, donc en théorie ça ne devrait pas poser de soucis.
Il semblerait qu’une collision entre ma bite et le cul de mon PC pose donc un problème dans je ne sais quel some instance, saperlipopette ! Monde cruel !


Je n’ai pas démarré que le jeu fait déjà sa pute avec moi…
Je note également la présence d’une option désactivant totalement l’AA si je tombe en dessous d’un certain nombre d’IPS, par défaut elle est sur 28, mais comme je risque d’être bloqué à 30FPS, autant mettre à 25FPS, 2IPS de large c’est un peu ricrack.


Bon allez, on enchaine avec l’Anti-Aliasing que je place au max, on me précise que je dois le désactiver en jeu, c’est fait, ça fonctionne.


Ensuite, le SSAO que je place dans sa version la plus efficace et la plus gourmande d’après le fichier de config : le VSSAO2.


J’en profite aussi pour dégager le Flou de Mouvement histoire d’éviter d’avoir la nausée.


Ha ! La profondeur de champ à présent (Depth Of Field, ou DoF pour les intimes), alors en générale je la désactive totalement car elle me file la gerbe avec ce vieux flou de moisi, mais là je ne comprends pas bien ce qu’on me propose, alors comme je suis un guerrier, je mets dans sa version le plus haute : 3840x2160.


Un message me prévient tout de même :


do NOT set this to the same value as your vertical rendering resolution!


Je ne suis pas en 4K, mais en FHD+, ça devrait aller donc, non ? On tente va !
Une autre option intitulé sobrement Depth of field additional blur (nan je déconne, je sais pas ce que ça veut dire) s’annonce à moi, bon, comme y a le mot Blur, et que le Blur c’est pas mon délire, je préfère mettre sur Off.
Finalement, je vais mettre le DOF de base à 0 pour tester, en remettra en 4K après en fonction des résultats IG.
Le filtre AF ensuite, surement un bordel anysotropique de mes couilles, mettons sur le maximum tien !
La Vsync à présent, un peu cachée je vous avoue que si je n’avais pas bien lu je ne l’aurais jamais trouvée cette conne !
Néanmoins, on me prévient que :


The settings below are not yet ready to use!!


Ha, donc la Vsync risque de pas marche en fin de compte ? Bordel, je vais quand même pas me taper un jeu d’action à 30FPS ET sans Vsync comme ces pouilleux de… Comment ça je me répète !?!
Bon allez, je relance, ça marche toujours, youpi tralala, je pense être prêt à me lancer dans l’aventure, ENFIN !


On me conseil d’y jouer à la manette, pas au clavier, pourquoi pas.


Allez, on y va, nouvelle partie, ça me fait repasser par les options, étrange m’enfin bon, choix du personne, on dirait un RPG, choix de la classe ? Le mendiant lui il l’a, la classe ! Nom de diou ce string en peau de bête ! Wuhu !
La description m’indique « Enigme nue », oui, en effet, cette description est une énigme, je vais quand même aller vérifier sur le net car ça me semble étrange.


Je me rends donc sur http://darksouls-fr.wiki.fextralife.com , un Wiki Francophone qui me semble tout à fait correcte, il y a même une section qui traite de la création de perso, voyons voir…


Donc, d’après ce que j’ai compris, le Mendiant à l’avantage de pouvoir personnaliser presque complétement son style de jeu, mais le début du jeu est très difficile.


Alors ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que les classes commencent à des niveaux différents… C’est un peu con comme délire ça… ‘fin jveux dire, ça n’a aucun intérêt… ‘fin bon, admettons…


Ouais, bon, d’habitude je prends des casters ou des distances, genre Sorcier, Pyromancien ou Chasseur, mais comme il parait que le jeu est vraiment très dur, je vais me diriger vers le Chevalier.


Comme cette classe me semble être un bon gros sac à PV capable d’encaisser un max de dégât, ça devrait être plus facile et me décourager moins vite.


Bien, ensuite je dois choisir un « Don », c’est quoi ? Un perk ? Nan nan, juste un consommable ou un item à placer sur un emplacement d’équipement… Ha… Ouais… Encore un délire de GameDesigner ça…
Comme je ne comprends pas bien, je retourne sur le Wiki pour plus d’info.


Ha oui donc en fait tous les « Don » peuvent être acheté dans le jeu, c’est juste un bonus de départ… Mouais…
Bon, je vais prendre le PV qui donne 5% de PV, c’est toujours ça de pris.


Pour la suite, l’apparence physique ne semble pas jouer sur quoi que ce soit, je vais prendre un gros baraqué tien ! Hell yeah !


Maintenant, la tronche… NOM DE DIEU LA GUEULE DU BLACK !
Nan mais sérieusement les mecs xD !!!!!!!!!!!!!!!!


Bon, je vais garder la tronche de base, et chauve, évidement, et avec les yeux bleus, comme un bon gros Aryen ! Hell Yeah !


La cinématique d’intro est pas trop dégueulasse, c’est presque surprenant, bon l’histoire qu’elle raconte ça c’est autre chose.


Première constatation IG : doit y avoir un souci avec l’Anti-Aliasing parce que c’est dégueulasse là.


Ha bin, pas de pause ? Echap, Start, Select, rien à faire, ça donne déjà le ton : il faudra s’arrêter dans des endroits tranquilles, par contre, comment je sauvegarde ? Comment je quitte le jeu ?


Le HUD est… Obèse… Tout est gros, comme si j’étais en 720p (c’est un portage console lui-même en 480p, donc ça ne me surprend qu’à moitié…


L’écriture est toute pixélisée depuis le menu, on se croirait dans Resident Evil 2 (de mémoire de joueur de console, quand j’étais encore une andouille en pleine puberté).


Oula… La visée est… Un peu bancal… Ha oui, c’est normal je dois « verrouiller » mes adversaires, oula ça va être chiant je sens…


Un feu de camp, ha voilà comment quitter ! Ouais, bon… Ca marche pas, ça doit pas être ça pour quitter en fin de compte… BORDEL MAIS LAISSEZ MOI RETOURNER CHANGER LES OPTIONS J’AI LES YEUX QUI SAIGNENT Làààààààààààààà !


C’est bon, en fait c’est Start, Configuration avec le pad fléché, et ensuite Quitter la partie, ouf ! J’ai eu peur de ne plus jamais partir de ce jeu maudit !


Bon, premier boss, un message : « FUYEZ », okay, fallait pas me le dire 2 fois, je me prends 2 coups je suis à une barre de PV xD ! Ca va être chaud je le sens xD …


Bon, je récupère mon bouclier… Mais… Pourquoi ce con tien le bouclier à l’envers ? Et pourquoi la poignée est horizontale et pas verticale ? Nan mais vous déconner les mecs ? Vous savez pas comment c’est ait un bouclier ? Sérieusement ?


Bon, en plus j’arrive pas à avoir le bouclier + la poignée de l’épée cassé en même temps bordel…
C’est bon, en fait y’a 2 emplacements gauches/droite, soit 4 combinaisons, fallait trouver la bonne 8-) ahem...


Le ragdoll des mobs est marrant, ça se coince dans les bottes et ça nous suit pendant plusieurs mètres xD …
Bon, maintenant que j’ai mon arme, mon bouclier et une potion de soin à 5 charges on retourne devant le boss.


Putain, je pèse à peu près une demi-tonne et je me déplace aussi gracieusement qu’un semi-remorque !
Bon, j’ai mis le boss à 5-10% avant d’y rester, ma première mort, et j’aperçois la première limite du GamePlay.


Alors, c’est à ce moment-là qu’on se demande si c’est volontaire, ou si à moment donné ça ne l’a pas été et c’est devenu une mécanique assumée de GamePlay qui aurait fait le succès du jeu malgré lui ?


Je ne sais pas, m’enfin je m’attendais plus à une difficulté de type patern, pas ce genre de délire du genre « votre perso à 2 secondes de latence entre chaque input parce que vous êtes obèse »…
Bon, c’est peut-être juste le Chevalier qui est comme ça à cause de son armure lourde, il faudrait que je test une classe légère tel qu’un pyro pour m’en assurer.


Allez, j’y retourne, et évidement les mobs ont repop… Putain c’est vraiment de la merde le verrouillage, si on le fait pas notre demeuré de perso tape dans le vide comme un gogolle sans possibilité de la réorienter correctement…
Ha putain mais j’ai perdu toutes mes « âmes » en plus ? Nan mais sérieusement quoi !?


Bon, en fait, si, on peut retourner sur les lieux de sa mort pour récupérer ses âmes, putain ça m’aurait fait chier quoi !


Par contre si on est contre un boss et qu’on doit déco ? J’imagine qu’on peut aller ce faite foutre ?


Putain mais je les vois arrivé à 15 kilomètres ses attaques mais y a une telle latence dans les commandes que le mec esquive qu’après s’être pris un coup de masse quoi ! Sérieusement bordel !


Deuxième mort.


PUTAIN JE LES VOIS ATTAQUES JE LES VOIS NOM DE DIEU !


Troisième mort alors qu’il me restait le plein de popo.


En fait ce jeu est juste un bug géant, un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en Game Design : frustrer le joueur à cause des commandes.


Nan mais je vais y arriver hein, je vais le défoncer ce boss.


Quatrième mort, elle a été rapide celle-là, j’ai été bloqué par un caillou du décor… Full popo encore une fois…


Ptin mais même quand j’esquive ses attaques ce gros tard me touche quand même…


Cinquième mort…


Boss tué, bon, je ne ressens aucune émotion, aucun plaisir, juste le sentiment que j’aurais pu violer ce boss la première fois si les commandes répondaient quand je les massacrais et si le jeu n’était pas aussi buggé…
« Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité »… L’excuse est trop facile « oui nooon mais on a fait exprès voyeeeeez », mon cul ouais, genre vous l’avez voulu aussi mal branlé vot’ jeu ? Sérieusement ? Nan, c’est pas possible que « ça », ce soit volontaire…


Bon, j’pense qu’on va s’arrêter là, d’habitude je vais au moins jusqu’au bout avant de poster une critique, mais là j’ai même pas envie voyez, je me vois pas subir la rigidité et la latence du GamePlay, sans parler des graphismes qui me font pleurer, j’ai pas le courage, j’suis trop vieux pour ces conneries.
Désolé Dark Souls, mais tu ne me prendras pas pour un con, tes mensonges ne passeront pas avec moi.




En voulant retenter ma chance, le jeu me précise que vu que GFWL n’existe plus, je n’ai pas pu sauvegarder la première fois, et que donc, rien de ce que je n’ai fait n’a été sauvegardé.
Dans un accès de rage, c’est une désinstallation en bon et due forme, et comme je ne peux descendre la note en dessous de 1/10, je me conterais de lui cracher à la gueule, à ce jeu ainsi qu’à tous les gogoles qui me diront qu’ils ont aimé cette bouse infâme.

Créée

le 12 avr. 2014

Critique lue 628 fois

3 j'aime

4 commentaires

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 628 fois

3
4

D'autres avis sur Dark Souls: Prepare to Die Edition

Dark Souls: Prepare to Die Edition
SirMohawk
9

Vices-et-râles

Résumer Dark Souls en se contentant uniquement d'évoquer sa difficulté pourrait paraître un peu surfait,. Un peu comme servir de la dinde un soir de noël... Et pourtant, cette analogie culinaire...

le 28 mars 2014

33 j'aime

10

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Anark23
10

Ames errantes

Quel plaisir de jouer à un jeu qui sait dévoiler pudiquement son univers et son système de jeu, d'avoir un réel sentiment de découverte, et pas uniquement la première demi-heure. Les personnages, le...

le 17 sept. 2012

32 j'aime

3

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Javelot
4

Dark Saoûlé

Je tiens, en premier lieu, à dire que j’ai longtemps réfléchi avant de rédiger cette critique, autant à cause de la pression sociale liée à l’unanimité des avis vis-à-vis du jeu que du questionnement...

le 2 oct. 2012

21 j'aime

21

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

11 j'aime

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7