Darkest Dungeon® est un jeu qui a su m'occuper pendant plusieurs jours au fil des années.
Tout d'abord, il s'agit du premier jeu rogue-like auquel j'ai joué et j'ai tout de suite été attiré par les graphismes, certes simplistes, mais qui conviennent amplement à cet univers fantastique et ténébreux.
Un des points forts de ce jeu est bien sûr le gameplay, qui est à la fois simple et punitif. En effet, il y a une certaine part de hasard dans le déroulement des quêtes qui fait qu'on est jamais sûr d'y survivre sans pertes même avec une vigilance absolue avant et pendant les missions : l'hécatombe peut venir très vite et peut être incontrôlable. Il n'y a aucun talent à avoir, ni une quelconque performance à la souris ou un vulgaire apprentissage. Il est seulement nécessaire d'avoir du bon sens, de la chance et de cliquer là où il faut ! Donc, réfléchissez et...
Never go full retard.
Un autre point fort du jeu est la possibilité d'installer des mods, disponibles directement sur le Workshop de Steam et permettant de modifier le gameplay ainsi que d'ajouter de nouvelles classes de personnages.
Ensuite, le point faible que je tiens à souligner est le fait que le gameplay devient facilement répétitif lorsqu'on avance dans le jeu et, au final, il s'apparente presque à du farming (mais en même temps, j'ai modifié la difficulté du jeu avec des mods... car je n'aime pas me prendre la tête sur un jeu que j'affectionne).
Enfin, je conseille Darkest Dungeon® pour tous ceux qui ne sont pas pointilleux sur les graphismes et sur le gameplay et qui recherchent de bons moments sans prise de tête sur un jeu sympa.