Darkest Dungeon est une nouvelle grande réussite à ajouter aux nombreux chefs d'oeuvre que nous a apportés l'univers du jeu indépendant ces dernières années.
Vous êtes amenés à recruter des combattants pour mener des expéditions au sein des différents donjons et essayer d'anéantir le mal qui y a été éveillé. Il existe 15 classes différentes, chacune ayant des sorts et capacités particulières, et vous êtes libres quant à la personnalisation de chaque équipier (sorts, capacités de campement, nom,...). Pour chaque quête, vous choisissez quatre personnages pour constituer votre équipe et partir à l'assaut du défi qui vous attend. Il faut veiller au positionnement des personnages (certaines compétences exigeant des positions spécifiques), leur complémentarité,... Le but est d'accomplir la quête choisie et d'en rapporter le plus de profit pour le domaine, afin de pouvoir améliorer votre hameau (essentiel pour le recrutement, les soins, les équipements,...) et vos personnages pour les préparer au mieux aux dangers qui les guettent à chaque instant, à chaque pas qui les enfonce dans les donjons.
En effet, l'une des caractéristiques premières de Darkest Dungeon est sa difficulté, reposant en grande partie sur l'emploi permanent de la RNG (coups critiques alliés et ennemis, esquives, coups manqués,...). Gare aux erreurs d'inattention et au manque de préparation car Darkest Dungeon ne pardonne pas. Ici, chaque combat (au tour par tour) peut être le dernier pour un personnage, car chaque mort est définitive (le jeu sauvegardant en permanence). Si vous ne voulez pas que la moindre quête ne se transforme en carnage et échec cuisant, veillez à chaque paramètre, chaque caractéristique de vos personnages. Pour sortir indemnes votre équipe d'une quête, il faut, en outre de leurs barres de vie, veiller à leur stress, autre facteur essentiel de Darkest Dungeon : un personnage trop stressé peut devenir un véritable poids pour votre équipe et même accélérer sa descente aux enfers. Préparez-vous donc à perdre des personnages et à être même contraint d'abandonner des quêtes. Mais la satisfaction de venir à bout d'une quête âpre n'en est que plus intense.
En outre de son excellent gameplay qui m'a réconcilé avec le tour par tour, Darkest Dungeon possède aussi une direction artistique magnifique et une bande son de grande qualité à même de produire une ambiance digne de l'horreur lovecraftienne. Darkest Dungeon propose aussi une remarquable durée de vie (surtout si on prend en compte son prix) et une grande rejouabilité (même si le jeu peut lasser par l'aspect farming répétitif qui le gagne lorsqu'on se prépare aux dernières quêtes).
Darkest Dungeon est mon coup de coeur 2016. Ce RPG-dungeon crawler montre une nouvelle fois que le domaine du jeu indépendant est le plus à même de nous proposer des expériences vidéoludiques originales de haute volée.
Si vous êtes tentés par son ambiance, sa DA ou son gameplay, n'hésitez plus et pénétrez dans le Darkest Dungeon !