Vive Vive Vive les Gros Donjons !
Darkest Dungeon... Tout d'abord mettons en avant le concept : le but du jeu étant de faire évoluer différentes classes d'aventuriers en participant à des expéditions pédestres dans des donjons qui s'avèrent être aussi oppressant que le Mont Saint Michel envahi par des touristes japonais. Comme tout rpg, ces joyeux piques-niques permettront à vous aventuriers de gagner en expérience et en stats, grâce notamment au trait de caractère "nymphomanie"... (oui vous comprendrez plus tard). Seulement, visiter un donjon lugubre, bin comme visiter le Mont Saint Michel envahi par l'armée du soleil levant, c'est stressant... Donc en plus de prendre soin de la santé et de l'équipement, il faudra aussi prendre en compte le stress. Pour cela, vous pourrez donc faire un arrêt à la chapelle pour prier, méditer ou vous flageller. Vous pourrez également vous rendre à la taverne pour picoler, jouer de l'argent ou "visiter les profondeurs de la flore locale" dans le bordel... Si vous n'y prêtez pas attention, la folie gagnera peu à peu votre escouade et ses membres commenceront à réagir de manière stupide : comme jouer les pleutres, gueuler sur ses coéquipiers, ou décider qu'on en a marre d'être un mage et que l'on veut devenir médecin...
En matière de gameplay, le jeu se déroule en 2D. Chaque groupe sera constitué de 4 personnages que vous placerez en rang afin d'optimiser au mieux leurs aptitudes. En effet, les compétences ne sont utilisables qu'à certaines places, ainsi un lépreux pour attaquer devra se placer dans le premier rang, particulièrement efficace en première ligne, il sera néanmoins aussi utile qu'un trou du cul au niveau de l'avant bras. Le placement joue donc une place primordiale.
Selon tous les tests que j'ai lu, beaucoup de personnes qualifient le jeu d'hardcore, je dirai oui et non. Les combats se jouant au tour par tour et par ordre d'initiative, l'issue, surtout au début en vu de la faible expérience des PNJ, est très aléatoire. Donc oui, à un moment vous aurez l'impression de repeupler à vous seul le cimetierre d'Arlington. Néanmoins on se rend vite compte qu'un groupe suffisamment fort pourra se débrouiller avec une aisance déconcertante. Au final c'est un peu comme une partie de JDR sur table avec un MJ légèrement troll.
Ce jeu, bien qu'en version alpha, reste très plaisant. La mise en scène est sympathique, les graphismes sont tout à fait correctes et l'atmosphère est utilisée à bon escient.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.