Darksiders par Dr Karlsov ♪
En janvier 2010 sortait cette petite merveille vidéo ludique qui nous fait prendre les commandes de War, un Cavalier de l'Apocalypse réveillé un tantinet trop tôt et débarque dans un conflit opposant l'Armée des Cieux et la Légion des Enfers sur la Terre des hommes.
Mazette! Le voila vilement accusé d'avoir déclenché prématurément l'Apocalypse et amené l'humanité à sa perte.
Il est trainé devant le Conseil Ardent, qui représente en fait l'autorité absolue sur tous les royaumes, et jugé coupable d'un événement (l'Apocalypse donc, suivez un peu) dont il connait pas les éléments déclencheurs et considère ne pas être responsable de tout ce qu'il se produit.
Le Conseil n'en a cure, lui retire ses pouvoirs et l'exile sur Terre, à condition qu'il trouve les vrais coupables et qu'il puisse rétablir son honneur perdu, mais il sera surveillé par un sbire du Conseil, le Guetteur, véritable crapule ectoblastique.
C'est plus ou moins tout ce que l'on peut dire de l'histoire de Darksiders, je ne peux m'attarder que sur le prologue sous peine de révéler trop d'éléments de l'intrigue.
Au niveau du jeu, on est face, mais de loin, à un Zelda-Like. On ramasse des objets dans des donjons qui nous permettrons d'aller plus loin dans le jeu, c'est du déjà vu, mais Darksiders l'exploite bien. Ces donjons sont remplit d'énigmes à résoudre et clôturés par un boss démesuré à occire, généralement avec l'objet ou l'arme trouvée dans le donjon.
D'ailleurs, lorsqu'on parcours ceux-ci, on peut trouver le Chercheur de Trésors, qui révèle sur la carte l'emplacement des coffres et des reliques, pour peu que vous ayez trouvé cette fameuse Carte. Si ça, ça vous rappele pas Zelda…
On récolte des trésors, des âmes à échanger chez un Marchand Gourmand, des pierres de vies pour être plus solide au combat, des pierres de courroux pour pouvoir déchainer ses multiples pouvoirs durant les batailles, qu'il s'agisse de lames sortant du sol ou de malédiction infligée aux ennemis. Mais ce n'est pas tout, War est un Cavalier de l'Apocalypse, outre le fait qu'il peut punir ses ennemis à coup d'épée énorme, de faux ou à coup de poing, il peut aussi prendre une forme bestiale, la Forme du Chaos, avec laquelle il peut dévaster un grand nombre d'ennemis sur une courte durée de temps.
Mais fort heureusement, ce qui fait que Darksiders n'est pas un Zelda, c'est son esthétique, son thème, sa maturité et surtout sa gamme de personnages colorés tous plus amusant/charismatique/classe/distingué que les autres.
Que l'on parle de War, taillé dans un monolithe, de Vulgrim, le marchand démoniaque, des boss ou encore de personnages secondaire, on ne peut être que séduit par leur réalisation et leur personnalité. Ceci est valable surtout pour Wicked K, le Zombie au Haut de Forme Classieux.
Niveau combat, aussi ça vous provoque des spasmes oculaires devant tant de dynamisme.
Les combats sont épiques, quelques actions contextuelles vous permettent d'exécuter vos ennemis et accessoirement remplir votre courroux. L'esthétique et l'ambiance convainquent, mais qu'en est-il de la Bande Originale?
En un mot : épique.
Voila…
Oui, bon je sais pas détailler plus que ça, la musique nous porte, est magnifique, appropriée, et gniagnia…
Quoiqu'il en soit Darksiders premier du nom est une perle, malgré quelques ratés avec la caméra et un ennui profond qui s'installe une fois qu'on a tout fini, il est à posséder et à finir avant de se lancer dans le second.
Avec ses 15 heures de jeu, un peu plus si vous trainez allègrement les pattes, il se révèle vraiment pas dur, et plutôt assez bien équilibré dans sa difficulté et ça même dans la difficulté la plus haute.