Lors de son annonce, ce Darksiders Genesis (le 4éme donc) m'avait laissé perplexe. Quel plaisir de voir qu'il est une réussite !
Revenons rapidement sur la saga : Le premiére épisode avait été une belle petit claque. Zelda-Like violent, et au scénario surprenant, le jeu avait dépassé toutes les espérances. Sa suite, en essayant d'ouvrir son monde, et de proposer des éléments de RPG, avait déçue, en étant juste sympa. Le troisiéme opus, qui se faisait sans le reconnu Joe Madureira, retrouvait une partie de la force du premier, la surprise en moins. Ce 4éme opus signe le retour de Madureira, et devait être un petit jeu. Mais au fil du développement, il a gagné de l'ambition...
Et ça se sent. Avec entre 10 et 15 heures de jeu, le titre surprend par sa vue de dessus, et un style ressemblant au hack'n'slash... dans lequel on retrouve cependant des sensations proches des jeux originaux. Cette fois, on contrôle Discorde (Strife en VO), amateur de gros flingues. Accompagné de Guerre (War retrouve son nom français au passage), ils vont se lancer dans une quête pour aider (malgré eux) Vulgrim dans un premier temps. Mais bientôt ils croiseront des personnages, dont certains connus dans la saga (dont Samaël). Tout ceci se déroulant, comme le nom du jeu l'indique, avant le Darksiders original. Composé de 16 chapitres (dont 5 boss) et un bon nombres d'arénes pour les amateurs de charcutages en tout genre, le titre reprend le style graphique des épisodes précédents, et des décors semblables (de ce point de vue, on peut lui reprocher un manque d'originalité). On y trouve aussi des séquences de plates-formes, des énigmes, et des améliorations diverses à acheter chez notre pote Vulgrim. Tout le sel de la saga, réunis en un jeu inattendu !